GITEGA, Burundi, 14 octobre 2022/APO Group/ —
Le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste a Ndayishimiye a procédé le mercredi 12 octobre à la clôture de la 3éme édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders qui se tenait à Bujumbura depuis lundi sous le thème :“La santé et la nutrition des femmes, des nouveau-nés et des adolescents ».
Organisé par la Première Dame du Burundi Son Excellence Angeline Ndayishimiye à travers l’Office de la Première Dame pour le Développement(OPDD), ce forum qui avait pour objectif de réunir des réflexions pouvant contribuer à l’amélioration de la santé et la nutrition de la mère, a vu la participation de plusieurs délégations étrangères dont celle du Nigeria conduite par la Première Dame, Son Excellente Aisha Buhari et Présidente de la MIPREDA et l’Ancienne Première Dame de la République de Tanzanie, Salma Kikwete.
Dans son discours de clôture, le Président de la République a félicité la Première Dame du Burundi pour le succès de cette activité qui contribue sensiblement au changement de mentalités et des gestes du quotidien et qui accroîtra l’impact des politiques publiques sanitaires.
« En tant que femmes leaders, vous pourriez énormément contribuer à l’autonomisation des femmes rurales », a dit le Numéro Un Burundais avant d’inviter ces dernières à travailler d’arrache-pied, à protéger l’environnement pour lutter contre la faim et plus important à adopter les pratiques nutritionnelles qui visent à promouvoir une alimentation saine et équilibrée.
En tant que femmes leaders, vous pourriez énormément contribuer à l’autonomisation des femmes rurales
Rappelant que le Gouvernement du Burundi a beaucoup investi dans le domaine de la santé publique notamment à travers la construction des hôpitaux dans toutes les communes du pays, Son Excellence Ndayishimiye demande au secteur privé de contribuer à son tour en termes d’équipements médicaux. Il a exhorté les opérateurs économiques à emboîter le pas au Programme Mondial Alimentaire(PAM) par la mise en place des cantines scolaires afin de contribuer à l’amélioration de la santé et la nutrition des enfants.
Au cours de ce forum qui a duré 3 jours, il a été révélé que bien que des efforts ont été jusque là investis dans l’amélioration de la santé des femmes et des enfants, les gouvernements ont été interpellés à revoir les financements alloués à la santé et à la nutrition afin de réduire le taux de la mortalité néonatale et maternelle en Afrique.
Comme contribution au combat contre la malnutrition au Burundi, le Chef de l’Etat a promis d’octroyer une farine composée de champignons et du soja d’une valeur de 10 millions de francs burundais qui sera utilisée dans les cantines scolaires.
Prononçant son discours, la Première Dame du Burundi Son Excellence Angeline Ndayishimiye a, quant à elle,interpellé les femmes leaders à sensibiliser les autres, à orienter ceux qui ont besoin d’accompagnement, être solidaires et partager sa vision afin de contribuer à l’amélioration de la santé et la nutrition au Burundi.
Avec sa Consoeur du Nigéria, Son Excellence Aisha Buhari qui a tenu à préciser qu’elle a fait le déplacement pour témoigner son soutien à sa soeur en même temps son adjointe à la présidence de la MIPREDA, elles ont échangé des cadeaux en termes d’habits et d’aliments destinés aux enfants malnutris.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?