Dans ses enseignements, S.E la Première Dame Angeline Ndayishimiye a premièrement remercié ces jeunes du Lycée de Bubanza qui ont répondu présents à ce rendez-vous
« Vous êtes notre fierté, vous êtes capable de transformer votre avenir et celui votre pays! Mais vous devez toujours être responsables dans votre vie quotidienne tout en s’épargnant de toute chose qui pourrait compromettre votre avenir ».
Ce sont les propos de S.E Angeline Ndayishimiye, Première Dame et Présidente de l’OPDD-Burundi, au cours d’un atelier de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire sur la sagesse, le leadership, la santé de la reproduction et la lutte contre le VIH/SIDA, qui s’est tenu ce jeudi 23 juin 2022 dans les enceintes du Lycée de Bubanza.
Les experts en matière de santé de la reproduction et la lutte contre le SIDA ont bel et bien montré dans leurs exposés que la majorité des jeunes filles burundaises adoptent un comportement irresponsable qui leur fait subir des conséquences comme les grossesses non désirées, les abandons scolaires, l’usage des drogues, et peuvent même attraper des maladies comme le VIH/SIDA, des IST…etc.
Au cours de la même séance, on a eu l’occasion d’écouter des témoignages de trois jeunes femmes dont une ancienne usager de drogue, une séropositive, et une autre qui a été victimes de grosse non désiré. Elles ont appelé ces jeunes du Lycée Bubanza à éviter toujours de tels comportements qui finissent par détruire leurs vies.
Demain vous serez dans vos foyers, et si vous vous négligez aujourd’hui en se lançant dans la débauche, il vous sera difficile de bien gérer vos foyer
Dans ses enseignements, S.E la Première Dame Angeline Ndayishimiye a premièrement remercié ces jeunes du Lycée de Bubanza qui ont répondu présents à ce rendez-vous! Elle a alors demandé ces jeunes à garder la pureté dans leurs jeunesse pour bien préparer leur avenir. « Demain vous serez dans vos foyers, et si vous vous négligez aujourd’hui en se lançant dans la débauche, il vous sera difficile de bien gérer vos foyers », a ajouté S.E la Première Dame.
S.E Angeline Ndayishimiye a également exhorté ces jeunes du Lycée de Bubanza à travailler avec assiduité et de ne pas se laisser distraire par les loisirs.
« Il faut viser très loin, Il ne faut pas vous sentir dans le confort de ce que vos parents possèdent. Il faut plutôt travailler pour votre propre succès, »a insisté S.E la Première Dame.
Se basant sur la Parole de Dieu tirée du livre des Proverbes, la Première Dame a appelé ces jeunes de Bubanza de dire non à la paresse et oui au bon avenir, tout en fuyant tout comportement qui les induisent dans le péché.
Dans ces mêmes enseignements, Son Excellence la Première Dame du Burundi a vivement remercié l’OMS, de son appui aux activités de l’OPDD-Burundi, et particulièrement pour le cas de ces ateliers de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire.
La Première et Président de l’OPDAD section du Burundi S.E Angeline Ndayishimiye a aussi remis un don composé de 150 matelas, 40 maillots de sport et 5 ballons de football aux élèves du Lycée de Bubanza. Signalons qu’à travers la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA et de ses propres fonds cette maman plein d’amour a financé les travaux de réfection des dortoirs dudit Lycée tel qu’elle l’avait promis lors de sa dernière visite au mois de février de cette année. Poursuivant toujours sa mission d’appui à l’amélioration de la santé de la population burundaise, S.E la Première Dame a remis un don de 50 matelas à l’hôpital communal de Musigati, Province Bubanza.
La Première Dame était en compagnie du Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA et celui de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus