En terme simple, la ménopause désigne la disparition définitive des menstruations.
La ménopause peut être définit comme la période de la vie d’une femme au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d’hormones sexuelles (estrogènes) : les règles s’arrêtent donc progressivement.
Un délai minimum de 12 mois après l’arrêt réel des règles est nécessaire pour affirmer qu’une femme soit réellement ménopausée.
L’âge moyen de l’apparition de la ménopause est de 45 ans, cependant certaines femmes peuvent débuter le ménopause plus tôt ou encore plus tard.
La transition vers la ménopause est encore appelée périménopause. Elle provoque des symptômes (bouffées de chaleur, sudations nocturnes, sensibilité accrue des seins, irritabilité, maux de tête..) qui peuvent être désagréables pour la femme. Ces symptômes peuvent même s’avérer pénibles et peuvent durer longtemps, tandis que pour d’autres, la périménopause peut passer inaperçue sans symptômes notables.
D’autres symptômes peuvent également apparaître :
• tachycardie et palpitations ;
• syndrome génito-urinaire avec sécheresse vaginale (raréfaction des pertes vaginales), atrophie vulvovaginale, troubles urinaires et infections urinaires (cystites, envies fréquentes d’uriner…). Des infections et irritations des organes génitaux ( démangeaisons et rougeurs) sont fréquentes. En outre, les rapports sexuels peuvent être douloureux.
• baisse de la libido ;
• modifications neuropsychiatriques : difficultés de concentration, pertes de mémoire, symptômes dépressifs, anxiété, irritabilité … ;
• troubles du sommeil (insomnies) ;
• modification de la peau (perte de la souplesse cutanée) et des cheveux (alopécie) ;
• prise de poids, avec une modification de la morphologie (rondeurs au niveau du ventre) ;
• douleurs articulaires
Il existe principalement deux types de ménopause : la ménopause spontanée et la ménopause précoce.
La ménopause spontanée résulte de la perte de la fonction folliculaire ovarienne normale. Elle survient en général à partir de 45 ans.
La ménopause précoce (ou insuffisance ovarienne précoce) se définit quant à elle comme une ménopause survenant avant 45 ans. Environ 1 % des femmes souffrent de ménopause précoce, avant l’âge de 40 ans.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la ménopause précoce : une chirurgie ou un traitement médical (ménopause iatrogène) ou la chimiothérapie ou la radiothérapie ou la consommation du tabac. Certaines pathologies chroniques peuvent également être responsables d’une ménopause précoce (lupus, maladie de Crohn, hypothyroïdie, maladie cœliaque, polyarthrite rhumatoïde…). Parfois cela peut être héréditaire.
La ménopause peut entraîner des troubles de l’organisme chez la femme;
• des troubles cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, thrombose…) , et
• des troubles osseux avec un risque de développement de l’ostéoporose
Pour prévenir la gravité des symptômes de la préménopause, une attitude de vie saine est nécessaire. Pour cela :
• éviter l’alcool et le tabac ; les aliments ou boissons trop sucrés ;
• adopter un régime alimentaire sain et équilibré (privilégier les fruits, les légumes et le calcium) ;
• pratiquer une activité physique régulière et conserver un poids santé .
La ménopause est un processus naturel donc le traitement a pour but le soulagement des symptômes. La sécheresse vaginale peut être est traitée par des lubrifiants topiques. Certains médicaments peuvent réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur et dans certains cas, il est possible de prescrire des traitements hormonaux pour soulager les symptômes désagréables de la périménopause. Ces médicaments sont réservés aux femmes qui ne présentent pas de contre-indication (tabagisme, antécédents de cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein ou de l’ovaire, troubles cardiovasculaires…).
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?