La main-d’œuvre infirmière augmente, mais de profondes inégalités persistent

0 0
Read Time:3 Minute, 41 Second

La main-d’œuvre infirmière mondiale est passée de 27,9 millions en 2018 à 29,8 millions en 2023, mais de grandes disparités subsistent dans la disponibilité des soignants entre les régions et les pays, selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil international des infirmières (CII).

Cette étude sur la situation des soins infirmiers dans le monde 2025 fait état d’« inégalités persistantes et croissantes » dans ce secteur, notamment en ce qui concerne la répartition des infirmières, leur formation, les salaires, les conditions de travail et les pénuries du personnel formé.

Cette tendance à l’inégalité est récurrente entre les régions et à l’intérieur de celles-ci, entre les pays et au sein d’un même pays, et selon la classification des revenus des pays », indique le document.

Les conséquences de ces disparités affectent les soins aux patients et les résultats sanitaires, le fonctionnement des systèmes de santé, l’équité en matière de santé et l’accès aux soins, la couverture universelle des soins de santé et le développement économique et social.

Répondre aux inégalités

« Les inégalités au sein de la main-d’œuvre infirmière mondiale font qu’une grande partie de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels, ce qui pourrait menacer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU), la sécurité sanitaire mondiale et les objectifs du développement durable (ODD) liés à la santé », notent l’OMS et le CII, relevant que ces inégalités « doivent être traitées de toute urgence ».

« Nous ne pouvons pas ignorer les déséquilibres qui marquent le paysage infirmier mondial. À l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, j’exhorte les pays et les partenaires à utiliser ce rapport comme un panneau indicateur, nous montrant d’où nous venons, où nous en sommes et où nous devons aller – le plus rapidement possible », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’analyse des données a révélé que le nombre d’infirmiers dans le monde s’élèverait à 29,8 millions en 2023, chiffre en hausse comparé au dernier rapport de 2018 qui faisait alors état de 27,9 millions.

Risques de pénuries en Afrique

Toutefois, l’OMS a déclaré que la communication des données avait été améliorée pour son deuxième rapport et a également souligné que « la répartition et la densité mondiales des soignants en 2023 sont très inéquitables et masquent une pénurie de 5,8 millions d’infirmiers et d’infirmières ».

L’analyse de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU indique que la pénurie estimée d’infirmiers est passée de 6,2 millions en 2020 à 5,8 millions en 2023, et qu’elle devrait tomber à 4,1 millions d’ici à 2030.

Toutefois, près de  70 % des pénuries en 2030 concerneront les régions de l’Afrique et de la Méditerranée orientale, selon le rapport.

Il révèle qu’environ 78 % des infirmiers dans le monde exercent leur métier dans des pays qui ne représentent que 49 % de la population mondiale. L’étude suggère également que les pays à revenu élevé, qui ne représentent que 17 % de la population mondiale, abritent 46 % de la population infirmière mondiale.

Accès disproportionné aux services infirmiers

Plus globalement, les résultats indiquent qu’un infirmier sur sept – et 23 % dans les pays à revenu élevé – est né à l’étranger, ce qui met en évidence la dépendance à l’égard des migrations internationales. Une situation qui risque de s’aggraver.

D’autant que les pays à hauts revenus doivent se préparer à faire face à un nombre important de départs à la retraite et revoir leur dépendance à l’égard du personnel soignant formé à l’étranger, en renforçant les accords bilatéraux avec les Etats dans lesquels les infirmiers et infirmières sont recrutés.

Sur un autre plan, si la densité moyenne  est de 37,1 infirmiers pour 10.000 habitants, ce chiffre est réparti de la même manière entre les différentes régions et nations. En fait, la densité du personnel dans la région européenne de l’OMS est cinq fois plus élevée que dans les régions d’Afrique et de Méditerranée orientale, souligne le rapport.

Par ailleurs, la question du genre et de l’équité reste au cœur des préoccupations du personnel infirmier. Les femmes continuent de dominer la profession et représentent 85 % de la main-d’œuvre infirmière mondiale.

Source : NATIONS UNIES

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author