Quels sont les faits?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en 2020, le tabac était la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraine plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…
Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
Plus de 80 % du 1,3 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le tabac est une cause majeure de décès, de maladie et d’appauvrissement
L’épidémie de tabagisme est un fléau mondiale qui affecte la santé de toutes les populations, celles qui en consomment et celles qui y sont involontairement exposées.
La Journée en elle même
La Journée mondiale sans tabac a pour but de sensibiliser les populations sur les effets négatifs du tabac quelque soit sa forme : cigarette, « chicha », cigarette électronique, etc.
Des informations sur les moyens de sevrage sont également diffusé à l’occasion de cette journée.
S’arrêter de fumer est souvent très difficile et compliqué pour ceux qui en prennent la décision.
De nos jours, de nombreuses alternatives au sevrage total de tabac font leur apparition : Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces … Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à confirmer et au final et c’est au professionnel de santé d’apporter le conseil adapté au patient qu’il a en face de lui. Plusieurs pays africains ont aujourd’hui mis en place des centres de sevrage opérationnel pour aider tous ceux désirant arrêter de fumer.
Que faut-il retenir?
Toutes les formes de tabac sont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger. Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes mais il existe d’autres produits comme le tabac pour pipe à eau, différents produits du tabac sans fumée, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, les bidis et les kreteks.
Fumer la pipe à eau est aussi nocif pour la santé que fumer la cigarette, mais les consommateurs connaissent souvent mal les dangers de la pipe à eau pour la santé.
La consommation de tabac sans fumée est hautement dépendogène et nocive pour la santé. Le tabac sans fumée contient de nombreuses toxines cancérogènes et sa consommation augmente le risque de cancer de la tête, du cou, de la gorge, de l’œsophage et de la cavité orale (cancer de la bouche, de la langue, des lèvres et des gencives) ainsi que de plusieurs affections dentaires.
Source: who.int
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants