Le Sommet MFFLI VC 2022 visait à partager des expériences, discuter des défis, définir des solutions pour renforcer davantage les capacités des soins de santé.
Le Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (https://Merck-Foundation.com)- MFFLI 2022 a été organisé virtuellement par le Prof. Dr. Frank Stangenberg Haverkamp, Président du Directoire d’E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck et Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck ; Plus de 20 Premières Dames Africaines, qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère », sont membres de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck – MFFLI, la plate-forme annuelle établie par la Fondation Merck pour discuter de leurs programmes et activités communs et partenariat à long terme avec les Premières Dames d’Afrique dans leurs pays.
La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé la 4ème édition de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck – MFFLI – Sommet 2022, qui s’est tenue par Vidéoconférence, le 18 mai 2022. Le Sommet était animé par le Prof. Dr. Frank Stangenberg Haverkamp, Président du Directoire d’E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck et Sénatrice, Dr Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Campagne « Plus Qu’une Mère »..
Les Premières Dames de 11 pays africains ont activement participé par un discours liminaire contenant un rapport d’impact sur leurs programmes conjoints et leur partenariat à long terme avec la Fondation Merck via MFFLI, la prestigieuse plateforme établie par la Fondation Merck pour discuter de différents programmes et initiatives avec leurs membres de plus de 20 Premières Dames africaines, qui sont également Ambassadrices de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère ».
Au cours de cette année, du Sommet MFFLI 2022, 11 Premières Dames Africaines ont participé par ordre alphabétique avec leurs discours liminaires, leurs rapports et leur appel à l’action;
- S.E. Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana
- S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi
- S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine
- S.E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
- S.E. Mme FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de la République de Gambie
- S.E. Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria
- S.E. Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi
- S.E. Madame BAZOUM HADIZA MABROUK, La Première Dame de la République du Niger
- S.E. Dr. Mme AISHA MUHAMMADU BUHARI, La Première Dame de la République Fédérale du Nigéria
- S.E. Mme FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de la République de Sierra Leone
- S.E. Dr. Mme AUXILLIA MNANGAGWA, La Première Dame de la République du Zimbabwe
Prof. Dr. Frank Stangenberg Haverkamp a souligné : « Les effets de la pandémie de COVID-19 ont souligné l’importance de se focaliser sur le renforcement et l’avancement des capacités de soins de santé, en particulier la formation du personnel médical à tous les niveaux du pays pour qu’il soit notre première ligne de défense. La Fondation Merck a toujours cru qu’il fallait investir dans le renforcement des capacités professionnelles des soins de santé, nous continuerons à le faire pour réaliser notre vision – « Toute personne dans le monde devrait mener une vie heureuse et épanouissante ».
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck a déclaré : « Je suis très heureuse d’accueillir la 4ème édition du Sommet Virtuel de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck, c’est une excellente occasion d’interagir avec mes chères sœurs, les Premières Dames Africaines. J’apprécie notre partenariat et je suis fière de chacune d’elles pour le soutien continu et les efforts qu’elles ont déployés pour mettre en œuvre nos programmes visant à renforcer les capacités de soins de santé et à défendre un large éventail de problèmes sociaux et sanitaires tels que le soutien à l’éducation des filles, la fin du mariage des enfants, Mettre fin à la VBG, briser la stigmatisation liée à l’infertilité, l’autonomisation des femmes, la sensibilisation sur le diabète, entre autres problèmes sociaux et de santé affectant notre Afrique bien-aimée ».
« Je suis fière de partager que jusqu’à aujourd’hui, la Fondation Merck a fourni plus de 1300 bourses d’études et diplôme d’un an et un master de deux ans pour les prestataires de soins de santé de 45 pays dans 32 spécialités médicales critiques et mal desservies telles que le diabète, l’endocrinologie, oncologie, soins reproductive et sexuels, soins respiratoires, soins aigus et critiques, cardiovasculaire, urgence pédiatrique, gastro-entérologie, psychiatrie, urologie, dermatologie, soins néonatals, soins de fertilité et embryologie et plus encore. Beaucoup d’entre eux deviennent les premiers spécialistes dans leur pays, comme au Libéria, au Niger, au Tchad, en Gambie, au Burundi, au Malawi, en Sierra Leone, en Zambie, au Zimbabwe, en République Centrafricaine, au Botswana, en Namibie, à Maurice, en Guinée, en Éthiopie, au Congo, Népal, Bangladesh et plus encore. Nous écrivons certainement l’histoire ensemble », a ajouté la Sénatrice Rasha Kelej.
Le Sommet l’Initiative Premières Dames de Fondation Merck est effet plate-forme convoitée qui nous donne l’occasion d’échanger idées pour faire avancer programmes sensibilisation
Le Sommet MFFLI VC 2022 visait à partager des expériences, discuter des défis, définir des solutions pour renforcer davantage les capacités des soins de santé. Les Premières Dames d’Afrique ont partagé leurs expériences de travail en étroite collaboration avec la Fondation Merck dans leurs pays respectifs, avec un accent particulier sur les programmes de renforcement des capacités de soins de santé et de sensibilisation aux problèmes sociaux et sanitaires sensibles.
S.E. Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je suis très heureuse de voir que la Fondation Merck s’est fortement engagée à faire progresser les soins de santé dans le secteur public à travers l’Afrique. Je crois fermement que ce sera une contribution importante à notre développement social et économique. Ensemble, nous avons fourni plus de 30 bourses à des médecins locaux au Botswana dans différentes spécialités mal desservies et critiques telles que : diabète, endocrinologie, dermatologie, gastro-entérologie, oncologie, médecine respiratoire, médecine aiguë et médecine sexuelle et reproductive. De plus, je suis très heureuse de partager que la Fondation Merck a fourni 20 machines à coudre à des particuliers et à des groupes à travers le Botswana pour pouvoir générer un revenu mensuel. Nous avons également lancé, en collaboration avec la Fondation Merck, un concours d’affiches pour l’initiative « Stop à la VBG » afin de contribuer à nos efforts pour mettre fin à la VBG (violence basée sur le genre) au Botswana. »
S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a souligné : « Je suis très heureuse de rejoindre mes chères sœurs au Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck cette année. Nous avons un partenariat à long terme avec la Fondation Merck grâce auquel 47 bourses ont été accordées à des médecins locaux qui seront les futurs experts de la santé du Burundi. C’est un nombre très élevé en très peu de temps, je suis fière d’eux, c’est une transformation historique de la prise en charge des patients au Burundi que nous poursuivrons année après année avec la Fondation Merck et nos Ministères de la Santé, de l’Éducation, de la Communication et du Genre. C’est une approche multisectorielle très réussie. De plus, nous avons créé le premier centre de FIV public au Burundi, ce qui est une étape importante pour soutenir les femmes et les couples infertiles dans leur pays d’origine pour la première fois au Burundi. Enfin et surtout ; 20 filles ont reçu des bourses pour poursuivre leurs études sur une base annuelle »
S.E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je suis extrêmement heureuse des valeurs fortes de la Fondation Merck qui se focalisent sur l’avancement des capacités de soins de santé dans mon pays. Jusqu’à présent, 5 bourses ont été accordées par la Fondation Merck, parmi lesquelles 1 femme médecin a terminé le programme de bourses en oncologie pour devenir la première oncologue gynécologique en RCA, qui sera d’une grande aide pour améliorer les soins de santé des femmes dans mon pays. C’est une grande réussite et nous sommes entrés dans l’histoire. Plus de 60 femmes victimes de stigmatisation liée à l’infertilité ont été soutenues par la Fondation Merck via Empowering Berna. Elles sont maintenant responsabilisées et respectées par les communautés – cela me rend très fière. De plus, nous sommes en train de fournir des articles scolaires et des bourses d’études aux filles pour qu’elles puissent poursuivre leurs études et atteindre leur potentiel ».
S.E Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je me sens honorée d’être membre de cette plateforme prestigieuse avec mes chères sœurs. Notre précieux partenariat avec la Fondation Merck a débuté en 2020 et en très peu de temps, nous avons fait des progrès considérables. Jusqu’à présent, environ 30 bourses ont été accordées à nos médecins dans les domaines de l’oncologie, de la fertilité, de l’embryologie et du diabète. Grâce à notre partenariat avec la Fondation Merck, nous sommes impatients de faire bénéficier davantage de nos médecins et infirmières à travers le pays, afin d’être en mesure de fournir de meilleurs soins à nos patients. »
S.E. Mme FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de la République de Gambie et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a souligné : « Le Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck est en effet une plate-forme convoitée qui nous donne l’occasion d’échanger des idées pour faire avancer nos programmes de sensibilisation. Notre partenariat à long terme avec la Fondation Merck a contribué à remodeler le secteur public de la santé dans mon pays. Jusqu’à présent, nous avons fourni plus de 30 bourses à de jeunes médecins gambiens dans de nombreuses spécialités critiques et mal desservies. Sur ce nombre, 18 bourses ont été accordées pour la formation sur la fertilité et un diplôme d’études supérieures d’un an et un master de deux ans en médecine sexuelle et reproductive. Cela a contribué de manière significative à transformer la santé des femmes en général et les soins de procréation et de fertilité en particulier. En fait, nous entrons dans l’histoire en offrant une formation aux premiers spécialistes dans de nombreux domaines tels que l’oncologie, la pneumologie, la fertilité, l’embryologie, les soins de reproduction, le diabète, l’endocrinologie, les soins néonatals et plus encore ».
S.E. Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je suis très heureuse d’être membre de ‘l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck’ et de faire partie de cette Sommet annuel comme chaque année. Grâce aux programmes de la Fondation Merck qui se focalisent sur le renforcement des capacités de soins de santé, nous avons jusqu’à présent fourni 36 bourses à nos médecins dans de nombreuses spécialités critiques et mal desservies telles que : le diabète, la prévention cardiovasculaire, l’endocrinologie, les soins sexuels et reproductifs, l’endocrinologie, les soins respiratoires et les soins aigus et soins intensifs, spécialistes en oncologie et fertilité et formation en embryologie. Nous sommes entrés dans l’histoire en offrant une formation spécialisée aux premiers spécialistes de la fertilité, des embryologistes, des oncologues et du diabète du pays. Je suis très fière de cette réalisation. Je tiens à remercier la Fondation Merck pour avoir fourni une machine de production de serviettes hygiéniques et des matières premières au Libéria dans le cadre du programme ‘Gestion de l’Hygiène des Écolières’ et du programme ‘Éduquer Linda’ de la Fondation Merck. Nous serons désormais en mesure de fournir des milliers de serviettes hygiéniques de bonne qualité à nos écolières, en leur assurant une bonne hygiène menstruelle afin qu’elles puissent poursuivre leurs études et arrêter d’abandonner l’école. »
S.E. Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je suis très heureuse de vous rencontrer virtuellement au Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck 2022. J’ai travaillé en étroite avec la Fondation Merck depuis 2020 pour définir la bonne stratégie pour renforcer les capacités professionnelles des soins de santé, autonomiser les femmes infertiles et soutenir l’éducation des filles au Malawi, ce qui me tient à cœur. Jusqu’à présent, nous avons fourni plus de 21 bourses à nos médecins malawites dans de nombreuses spécialités médicales essentielles. Nous sommes entrés dans l’histoire avec la Fondation Merck en offrant une formation aux premiers spécialistes de la fertilité du pays dans le cadre du programme « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck. Grâce à notre partenariat à long terme, nous sommes impatients de faire profiter davantage de nos médecins et infirmières à travers le pays, afin d’être en mesure de fournir de meilleurs soins à nos patients et à nos communautés. De plus, 13 femmes du Malawi ont bénéficié de l’initiative « Empowering Berna » de la Fondation Merck. Par le biais du programme « Éduquer Linda » de la Fondation ; 40 filles les plus brillantes ont bénéficié d’une bourse d’études pour poursuivre leurs études depuis l’école secondaire jusqu’à l’obtention du diplôme. Il s’agit d’une étape importante pour l’autonomisation de nos jeunes filles. En dehors de cela, la Fondation Merck nous a aidés à fournir 3 000 ensembles d’articles scolaires essentiels aux élèves, en particulier aux filles. »
S.E. Madame BAZOUM HADIZA MABROUK, La Première Dame de la République du Niger et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « C’est la première fois que vous rejoignez et devenez membre du Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck ; Je suis très heureuse d’entendre toutes mes chères sœurs parler de leurs réussites et de l’impact des programmes de la Fondation Merck dans leurs pays. Jusqu’à présent, plus de 25 bourses ont été accordées à de jeunes médecins nigériens dans les domaines de l’oncologie, de la fertilité et de l’embryologie et des soins du diabète. De plus, 3 000 ensembles d’articles scolaires essentiels ont été fournis à nos écolières pour les aider dans leur éducation. J’attends avec impatience un partenariat important et à long terme avec la Fondation Merck pour capitaliser sur leurs précieux programmes en les élargissant à l’échelle nationale pour contribuer au développement social et économique du Niger. »
S.E. Dr. Mme AISHA MUHAMMADU BUHARI, La Première Dame de la République Fédérale du Nigeria, Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » et Présidente de la Mission de Paix des Premières Dames Africaines (AFLPM) a souligné : « J’apprécie profondément notre partenariat avec La Fondation Merck qui a ouvert la voie au renforcement des capacités en matière de soins de santé et à la formation spécialisée de nos médecins locaux afin qu’ils puissent fournir des soins de santé de qualité au Nigeria depuis 2015. J’ai récemment rencontré ma chère sœur, la Sénatrice Rasha Kelej, au Bureau de la Fondation Merck, pour discuter des progrès de nos programmes en cours et des nouvelles initiatives. Je suis fière que nous ayons pu offrir 32 bourses à de jeunes médecins nigérians dans plusieurs spécialités critiques et mal desservies, notamment la fertilité et l’embryologie, le diabète, la médecine cardiovasculaire préventive, l’endocrinologie, la médecine sexuelle et reproductive, la médecine respiratoire et la microbiologie clinique et les maladies infectieuses. Tous ces domaines sont très critiques pour notre pays et nous aideront certainement à renforcer notre secteur public de la santé, en plus d’offrir des bourses d’études aux écolières pour qu’elles puissent poursuivre leurs études et atteindre leur potentiel, ce qui me tient beaucoup à cœur. »
S.E. Mme FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de la République de Sierra Leone et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je suis très heureuse des efforts de la Fondation Merck pour renforcer les capacités de soins de santé et relever les défis sanitaires dans mon pays. Je suis associée à la Fondation Merck depuis 2018 et en peu de temps, nous avons pu transformer le secteur de la santé publique de mon pays dans diverses spécialités mal desservies et critiques. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 40 bourses ont été accordées à nos médecins dans les domaines de l’oncologie, de l’embryologie et de la fertilité, de la médecine de la santé sexuelle et reproductive, du diabète, de l’endocrinologie, de l’orthopédie, de la microbiologie clinique et des maladies infectieuses, de la psychiatrie clinique, de la dermatologie, de la gastro-entérologie, de la médecine interne, Médecine néonatale, médecine d’urgence pédiatrique, médecine cardiovasculaire, médecine respiratoire et médecine d’urgence et de réanimation. Nous entrons dans l’histoire avec la Fondation Merck en offrant une formation aux premiers oncologues du pays dans le but de créer la première équipe de soins contre le cancer qualifiée qui peut améliorer l’accès à des soins de qualité et équitables contre le cancer dans le pays. Je suis impatiente de travailler en étroite collaboration avec la Fondation Merck afin d’améliorer les capacités de soins de santé dans mon pays. »
S.E. Dr. AUXILLIA MNANGAGWA, La Première Dame de la République du Zimbabwe et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je voudrais reconnaître le précieux partenariat que mon pays partage avec la Fondation Merck au fil des années, nous avons travaillé ensemble pour faire avancer les capacités de soins de santé au Zimbabwe. Je suis très heureux que nous ayons pu offrir plus de 85 bourses à de jeunes médecins du pays dans diverses spécialités critiques et mal desservies. Nous avons certainement réussi à remodeler le paysage du secteur public de la santé dans mon pays. J’attends avec impatience toutes les initiatives passionnantes que nous avons en préparation avec la Fondation Merck pour transformer la vie des gens chaque jour avec un accent particulier sur la formation aux médias, les différents prix, les livres d’histoires pour enfants, l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes sans enfant et la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité. »
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus