La Fondation Merck (Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KgaA Allemagne, en partenariat avec la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS) et la Société Africaine de Soins Reproductifs (ARCS) a organisé la Deuxième Édition de son « Sommet Mondial de Sensibilisation à l’Infertilité (WIAS) 2023 ». Le Sommet a été co-présidé par la Sénatrice, Dr Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Campagne « Plus Qu’une Mère » et Présidente de la Société Africaine de Soins Reproductifs (ARCS), Dr Edgar Mocanu, Président de la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS) et le Prof. Oladapo Ashiru OFR, Président de Société Africaine de Soins Reproductifs (ARCS) et Président de l’Académie Nigériane des Spécialités Médicales.
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, a souligné : « Notre sommet conjoint en partenariat avec la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité et la Société Africaine de Soins Reproductifs, a été notre effort pour sensibiliser à l’infertilité, et en particulier à l’infertilité masculine, et pour sensibiliser les communautés à mettre fin à la stigmatisation associée avec l’infertilité et autonomiser les femmes et les couples infertiles grâce à l’accès à l’information, à l’éducation, à la santé et au changement de mentalité. Ensemble, nous avons marqué le Mois Mondial de la Sensibilisation à la Fertilité.
Je suis très fière que dans le cadre de notre campagne de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère en partenariat avec les Premières Dames Africaines qui sont également les Ambassadrices de la Campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck, les Ministères de la Santé, les Universités et les Sociétés de Fertilité, nous ayons fourni plus de 490 bourses à de jeunes médecins de 39 pays pour être les experts locaux de la fertilité dans leurs pays respectifs. Beaucoup d’entre eux ont été formés pour être les premiers experts locaux de la fertilité dans leurs pays où ils n’avaient jamais eu un seul embryologiste local ou spécialiste de la fertilité auparavant, par exemple ; La Gambie, le Burundi, la Guinée, le Tchad, le Niger, la Sierra Leone, le Libéria, le Malawi, etc.
Avec les Anciens de la Fondation Merck et nos partenaires, nous écrivons l’histoire et remodelons le paysage des soins de fertilité à travers l’Afrique et au-delà. »
Dr. Edgar Mocanu, Président de la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS) a déclaré : « L’objectif du sommet est de faire en sorte que la voix des personnes infertiles soit entendue. Je sais que d’énormes efforts ont été déployés en Afrique et que les organisations travaillent sans relâche pour se concentrer sur le continent africain. Tout le mois est un mois important pour nous tous pour travailler ensemble à la sensibilisation de l’infertilité, à ses options de prévention et de traitement.
Prof. Oladapo Ashiru OFR, Président de la Société Africaine de Soins Reproductifs (ARCS) a déclaré : « L’infertilité n’est pas seulement un problème médical mais aussi un problème social car elle affecte la santé psychologique des femmes souffrant de stigmatisation de l’infertilité en raison de la détresse émotionnelle et de la violence physique aussi dans certains cas. L’infertilité peut être préventive en adoptant diverses mesures telles que le passage à un mode de vie sain, l’arrêt du tabac, la réduction du stress et de l’anxiété et la fin de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF).
J’apprécie les efforts de la Fondation Merck pour briser la stigmatisation autour de l’infertilité ».
Les objectifs du Sommet étaient :
Pour sensibiliser à l’infertilité en particulier l’infertilité masculine.
Mettre en évidence les mesures préventives de l’infertilité en Afrique et dans les pays en voie de développement.
Discuter des défis et définir des solutions pour améliorer l’accès à des soins d’infertilité, sexuels et reproductifs de qualité et équitables en renforçant les capacités de soins de santé et en sensibilisant la communauté.
Définir des interventions pour briser la stigmatisation de l’infertilité autour des femmes et des couples.
Le sommet a été organisé dans le cadre de la Campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck, un mouvement fort qui vise à autonomiser les femmes vivant avec l’infertilité grâce à l’accès à l’information, à l’éducation, au changement de mentalité et à l’autonomisation économique. Cette puissante campagne soutient les interventions définies pour renforcer la qualité et l’équité des capacités de soins de reproduction et de fertilité, briser la stigmatisation liée à l’infertilité et sensibiliser sur la prévention de l’infertilité et à l’infertilité masculine.
Fondation Merck
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus