La secrétaire d’État à la santé, Nakhumicha S. Wafula, a souligné aujourd’hui l’importance de l’initiative pharmaceutique ancrée dans l’AFCFTA pour la réduction des dépenses pharmaceutiques et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits.
Elle a souligné le défi majeur que représente la fourniture de soins de santé abordables en Afrique en raison du coût élevé des médicaments lors de son allocution à la conférence ministérielle et des hauts fonctionnaires de l’initiative pharmaceutique ancrée dans l’AFCFTA sur le mécanisme d’achat groupé centralisé, qui s’est tenue à Mombasa.
En outre, la ministre a réitéré l’engagement du Kenya en faveur de la couverture sanitaire universelle (CSU) et a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour réduire les coûts des soins de santé, notamment en encourageant la production locale.
Elle a salué la récente ratification par le Kenya du traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA), affirmant ainsi le soutien du pays à l’alignement réglementaire en Afrique.
l’Afrique.
En outre, M. Nakhumicha a fait part de l’engagement du Kenya à soutenir la fabrication locale, conformément au plaidoyer du président S.E. Dr. William Ruto en faveur du renforcement de la capacité de fabrication de produits de santé en Afrique.
Elle a souligné le rôle de l’initiative pharmaceutique renforcée par l’AFCFTA dans l’amélioration de l’accès aux médicaments et produits essentiels, en particulier pour la santé maternelle, néonatale et infantile.
Elle a réaffirmé le soutien total du Kenya à cette initiative, qui vise à garantir la disponibilité de produits médicaux sûrs, efficaces et de qualité dans toute l’Afrique.
Ministère de la Santé du Kenya
OTHER ARTICLES
Roche et African Society for Laboratory Medicine (ASLM) lancent un partenariat pour renforcer le leadership en matière de diagnostic en Afrique
« Un rêve devenu réalité » : Mercy Ships soutient le premier symposium africain sur l’enseignement dentaire
Côte d’Ivoire : lutte contre la dépigmentation