Le 2 mai 2023, est dédié à la Journée mondiale de l’Asthme. Une journée destinée à sensibiliser les populations sur cette maladie respiratoire non transmissible qui touche des milliers de personnes chaque année en Afrique et dont les chiffres sont encore mal connus sur le continent.
Le thème de cette journée en 2023 est « Asthme : de nombreuses contraintes au quotidien ». L’accent sera mis sur les défis que les asthmatiques doivent relever au quotidien pour gérer leur maladie et leurs vies.
L’asthme est une maladie chronique qui touche les enfants et les adultes. C’est l’une des maladies chroniques respiratoires les plus fréquentes surtout chez les enfants en Afrique.
La plupart des décès liés à l’asthme surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où le sous-diagnostic et l’insuffisance des traitements sont des problématiques qui sont en train d’être peu à peu résolues.
La probabilité de souffrir de l’asthme depends de nombreux facteurs : la présence de la maladie chez un membre de la famille; la présence d’allergies ; l’exposition à la fumée du tabac et à d’autres sources de pollution de l’air ainsi que des infections respiratoires virales. L’exposition à différents allergènes et produits irritants de l’environnement augmente aussi le risque d’asthme, notamment l’exposition à la pollution de l’air intérieur et extérieur, aux acariens, aux moisissures ainsi que l’exposition à des produits chimiques, à des fumées ou à la poussière sur le lieu de travail.Le surpoids et l’obésité serait également lié à la survenue de l’asthme chez certaines personnes.
L’asthme se caractérise par une diminution du calibre des voies respiratoires due à l’inflammation et auresserrement des muscles qui entourent les voies respiratoires fines. Il s’en suit les symptômes caractéristiques de l’asthme : toux, sifflement, essoufflement et gêne respiratoire à l’effort ou au repos.
Ces symptômes ont une intensité variable et s’aggravent souvent la nuit, ou lorsque la personne est couché sur le dos (décubitus dorsal complet) ou lors d’efforts importants.
Certains facteurs peuvent déclencher et aggraver les symptômes de l’asthme. Ces facteurs varient d’une personne à l’autre mais il peut s’agir d’infections virales (rhumes), d’inhalation de poussière, de fumées, de changements météorologiques, de pollens , de poils d’animaux, de savons à l’odeur forte ou de parfums.
Le quotidien des personnes asthmatiques est alors difficile face à la gestion de ces facteurs. L’asthme au quotidien présentent de nombreuses contraintes (prise quotidienne de traitements, suivi médical, anticipation des situations à risques, hygiène de vie, vie sociale). Ces contraintes ont un impact négatifs sur la vie de l’asthmatique qui doit gérer sa santé tout en essayant de mener une vie normale.
Afiya.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?