À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, l’Alliance pour vaincre la cécité (AFAB) a mené avec succès trois campagnes de chirurgie de la cataracte au Niger, ciblant les régions de Dosso, Konni et Maradi.
Partenariat et Financement
Ces opérations ont été le fruit d’une collaboration entre la Banque islamique de développement (BID), le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) et le ministère nigérien de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales. L’intégralité du financement de ces campagnes a été assurée par l’Agence azerbaïdjanaise de développement international (AIDA), et leur mise en œuvre s’est faite en partenariat avec le Programme national de santé oculaire (PNSO) du Niger.
Impact des Campagnes
L’impact de ces trois campagnes est significatif :
- Un dépistage visuel a été réalisé pour 14 442 personnes, dont 61 % étaient des personnes âgées de plus de 60 ans.
- La vue a été rendue à 1 524 patients (638 femmes et 876 hommes) grâce aux interventions chirurgicales.
- Tous les patients opérés ont également bénéficié d’un suivi médical et de visites post-opératoires.
Réactions Officielles
Le Dr Sabo Hassan Adamou, secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, a exprimé la profonde gratitude du gouvernement du Niger envers la BID et l’AIDA pour leur « soutien inestimable » au PNSO, soulignant l’amélioration de la santé oculaire et de la santé publique en général. Il a également réaffirmé la volonté du ministère d’appuyer toute future initiative des partenaires.
De son côté, M. Oumarou Garba, président de l’Association des personnes âgées du Niger, a salué cette initiative comme un « hommage » rendu aux millions de citoyens qui ont servi le pays. Il a chaleureusement remercié l’équipe ministérielle ainsi que la BID et l’AIDA pour avoir permis à des milliers de personnes âgées de retrouver la vue et de bénéficier de consultations ophtalmologiques.
Développement de l’Alliance
Forts du succès de la première phase de l’Alliance, la BID et le FSID ont annoncé le lancement d’une deuxième génération. Ce nouveau programme vise à étendre son action pour bénéficier à 13 pays membres de la BID : le Burkina Faso, le Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Mozambique, le Niger, la Somalie et le Togo.


OTHER ARTICLES
Les progrès mondiaux dans la lutte contre la tuberculose sont compromis par des problèmes de financement
L’Ethiopie signale une épidémie suspecte de fièvre hémorragique virale
Burkina Faso : Mise en place de l’Examen Classant National dans le système de santé