Une étape majeure pour la santé bucco-dentaire au Sénégal
Une avancée déterminante pour la formation dentaire et l’accès aux soins bucco-dentaires au Sénégal a été célébrée ce week-end au sein du Département d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar. Mercy Ships (www.Mercyships.org), en partenariat avec l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie (IOS), le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, et d’autres acteurs clés, a inauguré une toute nouvelle clinique dentaire et officiellement posé la première pierre d’un futur centre de formation dentaire, deux projets majeurs qui visent à transformer la formation et les soins dentaires dans le pays.
La cérémonie a réuni des représentants de haut niveau du gouvernement, du monde universitaire, du secteur de la santé, ainsi que des responsables de Mercy Ships. Cet évènement a témoigné d’un engagement partagé centré sur l’amélioration des services de santé bucco-dentaire au Sénégal.
« Ces deux infrastructures répondent à plusieurs objectifs : renforcer les capacités nationales, améliorer l’accès à des soins bucco-dentaires de qualité, tout en intégrant pleinement la formation initiale à la pratique clinique encadrée », a déclaré Serigne Mbaye, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
» Ce jour marque le lancement concret d’une initiative ambitieuse de santé publique, fondée sur les valeurs essentielles de dignité, de solidarité et d’accès équitable aux soins «
La clinique de prothèses dentaires rénovée, désormais opérationnelle, est équipée de 10 fauteuils dentaires et d’une salle de radiologie dédiée.
« Ce jour marque le lancement concret d’une initiative ambitieuse de santé publique, fondée sur les valeurs essentielles de dignité, de solidarité et d’accès équitable aux soins », a confirmé le Professeur Bara Ndiaye, Doyen de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie.
Le second chantier d’envergure est le centre de formation dentaire, dont la construction sera achevée d’ici deux ans. Il comprendra 30 fauteuils dentaires, qui permettront de développer la spécialisation dans toute la sous-région, représentant une avancée majeure en matière de formation et de services cliniques.
« Cette collaboration reflète l’engagement à long terme de Mercy Ships de renforcer durablement des capacités sanitaires au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », a indiqué David Ugai, Directeur de Mercy Ships en Guinée.
Ce tournant est le fruit d’un partenariat solide entre Mercy Ships, l’UCAD, et les institutions nationales de santé et d’éducation, tous réunis autour d’un objectif commun : former une nouvelle génération de professionnels dentaires et élargir l’accès à des soins bucco-dentaires de qualité pour tous.
OTHER ARTICLES
Les pays africains s’engagent à mettre fin aux décès évitables d’enfants de moins de cinq ans d’ici 2030
Santé mondiale en recul : l’ONU alerte sur des inégalités criantes
Journée mondiale contre l’hépatite 2025 : Hépatite : faisons tomber les barrières