Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers son Service Genre et Equité organise du 04 au 07 février 2025 à Kankan, l’atelier de formation du personnel de santé (IRS, DPS et cadres du niveau central) en matière de genre et équité, violences basées sur le genre et droits humains.
Cette formation vise à renforcer les compétences des cadres de la Santé en matière de genre et équité afin de promouvoir des pratiques inclusives et équitables dans le secteur de la santé. Elle s’inscrit également dans la mise en œuvre des engagements de la Guinée en matière de promotion des droits humains et d’amélioration de la qualité des soins, conformément au Plan national de développement sanitaire (PNDS 2025-2034).
Prenant la parole à l’ouverture de l’atelier, Dr Thierno Ibrahima Kourouma, Inspecteur Régional de la Santé (IRS) de Kankan, a salué l’initiative avant de souhaiter la bienvenue et un bon séjour de travail à ses hôtes.
A son tour, Mme Mara Jeanne Loua, Cheffe du Service Genre et Equité (SGE) a souligné que l’équité en santé ne doit pas être un concept abstrait, mais une réalité palpable qui guide nos actions au quotidien. « Ce n’est qu’à travers un engagement fort et des actions concertées que nous pourrons garantir un système de santé où chaque citoyen, quel que soit son genre, son statut socio-économique ou son lieu de résidence, pourra bénéficier de service de qualité sans discrimination », a-t-elle ajouté.
Mme Loua, a fait savoir que cette rencontre constitue une étape importante pour garantir une approche inclusive et équitable dans notre système de santé. Selon elle, plus de 60% des Guinéennes ont été victimes de violences basées sur le genre à un moment donné de leur vie avec des conséquences directes sur leur santé physique et mentale.
Elle a vivement remercié le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH qui ne ménage aucun effort pour soutenir le service. Elle a également remercié les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement des autorités guinéennes dans la lutte contre les inégalités de santé.
Au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF), Simon Pierre Lamah du CRS s’est réjoui de l’appui de son institution à cette formation. Il a ensuite exprimé sa gratitude au service genre du Ministère de la Santé pour cette initiative avant de rassurer de la disponibilité de son institution à accompagner le département de la Santé pour promouvoir l’équité de genre.
Au nom du Gouverneur de la région de Kankan, Elhadj Aboubacar Tounkara, Directeur de Cabinet a indiqué que les inégalités de genre impactent profondément l’accès aux soins, la qualité des services fournis et la santé des populations.
Pour lui, il est important de prendre conscience de cette problématique et d’adopter des approches favorables à la promotion de l’équité, de l’inclusivité et du respect des droits humains.
Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants à la mise en œuvre des politiques de développement du gouvernement, Elhadj Aboubacar Tounkara a rendu un vibrant hommage au Général de Corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA pour les multiples réformes enclenchées dans le cadre de la refondation de l’Etat.
Service Communication et Relations Publiques du Ministère de la Santé
OTHER ARTICLES
Le CAMES participe à la conférence inauguration de l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé
Nigeria : dans l’État de Kano, le duo malnutrition et paludisme menace les enfants
Côte d’Ivoire : Atelier de formation des prestataires de santé en Afrique francophone sur le pied bot