Guinée : Campagne de vaccination des enfants dans le cadre de la poliomyélite

1 0
Read Time:3 Minute, 12 Second

Poliomyélite : ‘’un enfant non vacciné est un enfant en danger…’’

 

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Chef de Cabinet a lancé officiellement, le samedi 22 février, à Boké, le Round-1 2025 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette opération qui va se dérouler jusqu’au 24 février 2025 sur toute l’étendue du territoire national, cible les enfants de 0 à 5 ans.

 

Dans son discours de circonstance, après avoir remercié Dr Oumar Diouhé BAH qui l’a mandaté, le Chef de Cabinet a tout d’abord rendu un hommage appuyé à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour son leadership visionnaire et son engagement sans faille en faveur de la santé des populations guinéennes et a également exprimé toute sa gratitude au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Champion de la vaccination pour son soutien constant et inestimable au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

 

Selon Dr Pépé BILIVOGUI, le lancement de cette nouvelle campagne marque un pas de plus dans l’engagement collectif pour la santé publique en faveur de la protection des enfants guinéens contre une maladie qui, malgré les progrès réalisés continue de représenter une menace pour le pays. « La Guinée est libre du poliovirus sauvage, mais notre pays reste toutefois confronté à une résurgence préoccupante des variants du poliovirus, notamment les types 2 et 3 au cours de ces deux dernières années. Cette nouvelle campagne vise à stopper la circulation des poliovirus et assurer une protection immédiate aux enfants les plus vulnérables », a-t-il indiqué.

 

Il faut souligner que pendant cette opération, deux types de vaccins seront administrés simultanément conformément aux recommandations des experts et des organismes internationaux. Il s’agit du vaccin nVPO2, spécifiquement conçu pour répondre aux flambées de la polio de type 2 et le vaccin VPO2 qui assure une protection élargie contre les poliovirus. « La vaccination est un acte d’amour, de protection et de responsabilité envers nos enfants. C’est un droit pour eux et un devoir pour nous. Nous devons redoubler d’efforts pour vacciner les enfants de 0 à 5 ans afin de briser définitivement la chaîne de transmission du poliovirus en Guinée. Nous devons rappeler à tous que la vaccination est sûre, efficace et gratuite. Elle constitue notre meilleure arme pour protéger les générations futures et garantir à nos enfants un avenir en bonne santé. Un enfant non vacciné est un enfant en danger et également représente un danger pour tous les autres enfants et nous avons la responsabilité collective de ne laisser aucun enfant sans protection », a noté Dr Pépé BILIVOGUI, avant de remercier les Partenaires Techniques et Financiers pour leur « soutien précieux et indéfectible ».

 

Après avoir salué l’effort et le travail acharné de tous les professionnels de santé qui, jour après jour, travaillent sans relâche pour améliorer la santé des populations, la représentante de l’OMS à cette cérémonie a fait savoir que cette campagne est d’une importance capitale dans la lutte contre la poliomyélite. Au nom de l’ensemble des partenaires, Dr Hama Balkissa MODIBO a renouvelé le soutien des PTFs au Gouvernement guinéen. « Des efforts additionnels doivent être intensifiés dans chaque pays dont la Guinée en vue de garantir l’organisation des campagnes de vaccination de haute qualité et promouvoir la vaccination de routine. L’éradication de la poliomyélite est à notre portée, mais elle exige un dernier effort collectif », a-t-elle lancé.

 

Représentant le Gouverneur de la Région de Boké, la Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen CONDE a saisi l’occasion pour inviter les responsables locaux à se mobiliser pour appuyer les agents de santé, afin que cette campagne soit une réussite.

 

Service Communication et Relations Publiques

Ministère de la Santé Guinée

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author