Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu en audience, le jeudi 23 février 2023, le Bureau directeur de la Société gabonaise de néphrologie (SOGAN) conduite par son Président, Dr Théophane Nzame- Nze.
L’ordre du jour de cette rencontre portait essentiellement sur la présentation à Monsieur le Ministre, du bureau et de l’organisation de la SOGAN et des modalités d’organisation sur le plan national, de la journée mondiale du rein, désignée sur le plan mondial, chaque mois de mars.
Pour le Président de la Société gabonaise de néphrologie, son organisation souhaite être partenaire du Ministère de la santé et des affaires sociales afin d’assurer l’encadrement de la prise en charge de la maladie rénale qui devient un véritable problème de santé publique au Gabon .
S’agissant de la célébration dans notre pays de la journée mondiale du Rein, le bureau de la SOGAN est venu solliciter l’accompagnement de la tutelle et du Gouvernement pour la réussite de cet évènement qui sera l’occasion d’intensifier la sensibilisation, l’information et la communication et de faire des dépistages de masse dans les grandes artères du Grand Libreville.
Prenant la parole à cet effet, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a tenu à féliciter les différents spécialistes de la prise en charge des maladies rénales pour la création de leur société savante. Il s’est dit disponible et disposé à accompagner la SOGAN dans la promotion préventive de cette maladie et encourage le Bureau de la SOGAN dans ses activités liées à l’intensification et la sensibilisation sur les maladies rénales.
Pour rappel, la Communauté internationale célèbre chaque année au mois de mars, la journée mondiale du rein. Le thème retenu cette année est « une bonne santé rénale pour tous afin de faire face à l’inattendu » . Sur le plan national, les festivités y relatives se dérouleront, les 08 et 09 mars 2023.
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?