Serge Armel Njidjou, originaire Cameroun, fondateur du fab lab AUI-Techno, est l’un des plus grands acteurs de la lutte contre la mortalité néonatal. Il a mis sur pied une couveuse néonatale destiné aux nouveau-nés prématurés et adapté aux besoins très spécifiques de son pays.
Fin 2015, il fondé fab lab, AUI-Techno, pour rassembler les meilleurs talents et accompagner des projets porteurs de sens made in Cameroun, de leur conceptualisation à leur commercialisation.
La problématique grandissante de la mortalité néonatal et l’insuffisance de couveuses adaptées dans les formations sanitaires du pays le font réfléchir. Il fait le constat que toutes les couveuses disponibles dans son pays sont en nombre insuffisant pour couvrir toutes les formations sanitaires, que ces couveuses sont toutes importées (d’Europe ou d’Asie) et que ces couveuses ne sont pas adaptées aux réalités du pays.
Il décide alors de se pencher sur le problème et cré une couveuse made in Cameroun, avec de nombreuses spécificités et adaptées aux réalités du pays.
En 2018, le premier prototype de sa couveuse reçoit le prix spécial du chef de l’État lors des Journées d’excellence de la recherche scientifique.
Les caractéristiques de cette nouvelle couveuse sont impressionnantes.
En premier, la résilience énergétique : en cas de coupure d’électricité, ou même tout simplement en l’absence d’approvisionnement en électricité, ce qui est le cas dans de nombreuses zones du pays, ces couveuses peuvent fonctionner à l’énergie solaire.
Aussi ces couveuses sont très interactives pour palier au déficit de personnel qualifié en pédiatrie au Cameroun : les médecins pédiatres ont la possibilité d’étudier à distance les indicateurs de santé des nourrissons, via leur smartphone, tout en traitant d’autres jeunes patients en parallèle.
En outre, ces couveuses disposent d’un système de photothérapie intégré.
Enfin, en cas de panne, une équipe de techniciens reçoit immédiatement une alerte et peut intervenir dans les plus brefs délais pour réparer les équipements.
Ces couveuses représentent une aubaine non seulement pour le Cameroun mais pour toute l’Afrique. La vulgarisation de ces couveuses dans tous les pays africains permettra pour une bonne part de réduire le taux de mortalité néonatal inquiétant sur le continent.
Les autorités sanitaires compétentes devraient prendre les mesures nécessaires pour que ces couveuses soient disponibles dans tous les pays africains.
Source : magazine homme d’Afr
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?