La Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB), représentée par son président, le Pr Charlemagne Ouédraogo, participe au congrès mondial FIGO 2025 organisé par la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) pour présenter l’expérience du Burkina Faso dans la lutte contre l’hémorragie du post-partum (PPH), première cause de décès maternels.
Chaque année, le Burkina Faso enregistre environ 980 000 naissances. L’hémorragie du post-partum touche 6 à 8 % de ces accouchements, soit près de 78 400 cas par an, avec une mortalité estimée à 5,3 %, représentant environ 4 150 dé.cès maternels chaque année.
Grâce au plaidoyer mené par la SOGOB, le gouvernement a pris, lors du 11ᵉ congrès de la SOGOB, des engagements publics ouvrant la voie à l’intégration progressive de la carbétocine thermostable (HSC) dans les maternités du pays. Ce médicament, efficace même sans chaîne du froid, constitue une avancée majeure pour prévenir les hémorragies après l’accouchement et sauver la vie de milliers de femmes.
En portant cette expérience sur la scène mondiale, la SOGOB réaffirme son rôle de moteur dans la promotion d’innovations capables de transformer la santé maternelle au Burkina Faso et en Afrique.
FIGO
OTHER ARTICLES
Octobre Rose au Maroc : sensibilisation et dépistage au cœur de la lutte contre le cancer
La consommation d’alcool pourrait augmenter le risque de développer sept types de cancer
Le Prix Nobel de Médecine 2025 : des découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique