Expertise Santé : Le Dr LAHAMY François nous parle de l’endométriose

1 0
Read Time:5 Minute, 42 Second

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à L’endométriose, Gomedical et Afiya vous présente dans la rubrique Expertise Santé, le Dr LAHAMY François, Gynécologue-Obstétricien.

1- Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’ endométriose est une affection gynécologique qui peut atteindre toute jeune fille ou femme en activité génitale depuis l’apparition des premières règles jusqu’à la ménopause. Pour explication, la cavité utérine est tapissée d’un tissu qui est détruit lorsqu’il n’y a pas de fécondation de l’ovule par le spermatozoides.

Ce phénomène est à l’origine des menstruations. Mais, il peut arriver que ce tissu se retrouve à d’autres endroits autre que l’utérus comme l’anus, l’intestin, les trompes, les ovaires,etc… Cette prolifération de tissu en dehors de la cavité utérine est l’endométriose.

2- Avez-vous quelques chiffres sur l’endométriose à partager avec la tribune ? Au Bénin ou dans le monde ?


L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes. Des sources cliniques indiquent qu’il ne serait pas exagéré d’estimer que deux (02) femmes en âge de procréer sur dix (10) souffrent de l’endométriose au Bénin.

3- Quels sont les symptômes courants de l’endométriose ?

Les symptômes varient d’une femme à une autre. Entre autres signes, nous avons:
les douleurs chroniques qui peuvent être pelvienne, pendant les rapports sexuels, au moment d’uriner ou encore avant les menstrues ( période prémentruelle) et pendant les menstrues.


Les saignements qui peuvent être aussi très abondants pendant les règles et se prolonger entre deux périodes menstruelles.
Des troubles digestifs tels que des ballonnements chroniques, des nausées et des vomissements.
Une dépression, de la nervosité ou de l’anxiété, une fatigue intense


4- quels sont les facteurs de risque de l’endométriose ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la survenue de l’endométriose.


Des menstruations rétrogrades, qui se caractérisent par la remontée de sang menstruel contenant des fragments d’endomètre par les trompes de Fallope et jusque dans la cavité pelvienne peuvent amener des cellules semblables à du matériel utérin à se déposer en dehors de l’utérus, où elles s’implantent et se développent ;


Une métaplasie, à savoir la transformation d’un tissu en un autre. Il se pourrait que des cellules situées en dehors de l’utérus se transforment en des cellules semblables à du matériel utérin et commencent à croître;


en plus de ces facteurs de risque, une jeune fille dont la mère a souffert d’endométriose à deux fois plus de chance de le vivre aussi.


5- Comment est diagnostiquée l’endométriose et quelles sont les options de traitement disponibles au Bénin ?

Au-delà de reconnaître les symptômes qui se veulent être parfois généraux et évasifs, la celluloscopie est une technique chirurgicale permettant de diagnostiquer l’endométriose. Un petit tuyau est envoyé dans la cavité abdominale pour rechercher les tissus de la cavité utérine implantés ailleurs que dans l’utérus.


Concernant le traitement, plusieurs catégories de médicaments  sont utilisées. Les traitements de l’endométriose peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes.
les antalgiques par pallier et les anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour calmer les douleurs,
Les médicaments hormonaux tels que les analogues de la GnRH et les méthodes contraceptives peuvent aussi y contribuer. Parmi ces méthodes figurent :
les pilules
les dispositifs intra-utérins (DIU) hormonaux
les anneaux vaginaux
les implants
les injections
les patchs
Par contre, il est bien de noter que cette option n’est pas compatible avec un désir de grossesse.
et pour finir, la chirurgie pour retirer les tissus anormaux.


6- Quel est l’impact de l’endométriose sur la santé et la qualité de vie des femmes ?

Les douleurs aiguës, la fatigue, la dépression, l’angoisse qu’elle provoque entraînent une diminution de la qualité de vie des femmes touchées.

L’endométriose entraîne des douleurs handicapantes qui empêchent les femmes d’aller travailler ou d’étudier.

Les douleurs provoquées par l’endométriose peuvent pousser des malades à interrompre des rapports sexuels ou à les éviter, ce qui a un impact sur leur santé sexuelle et celle de leurs partenaires.

L’endométriose a d’importantes répercussions notamment sociales mais aussi économiques et en matière de santé publique.


7- Quels sont les défis auxquels les femmes atteintes d’endométriose sont confrontées dans leur parcours de santé au Bénin ?

Les défis sont nombreux et il s’agit entre autres :

La stigmatisation et la banalisation des symptômes : La plupart des professionnels de santé intervenant ne savent pas que des douleurs pelviennes pénibles et perturbantes ne sont pas normales, ce qui entraîne une normalisation et une stigmatisation des symptômes lorsque la femme se plaint.

le confort de vie : Les malades qui pourraient bénéficier de traitements médicamenteux visant à lutter contre les symptômes de l’endométriose ne s’en voient pas toujours prescrire, en raison d’une sensibilisation limitée des prestataires de santé primaire à la maladie.

les lacunes des connaissances : il reste de nombreuses lacunes à combler dans les connaissances des professionnels de santé quant à la prise en charge de l’endométriose.

8- Quelles sont les fausses croyances contre lesquelles nous devons lutter en véhiculant la bonne information santé ?

Il y’en a beaucoup mais celles que j’entends le plus sont :

L’endométriose est juste des règles douloureuses : L’endométriose n’est pas des règles douloureuses. L’endométriose est une cause des règles douloureuses.

L’endométriose est rare : Beaucoup de gens croient que l’endométriose est rare, mais en réalité, c’est l’une des principales causes de douleur pelvienne chez les femmes.

La grossesse guérit l’endométriose : Une autre fausse croyance est que la grossesse peut guérir l’endométriose. Bien que certaines femmes puissent ressentir un soulagement temporaire des symptômes pendant la grossesse, cela ne signifie pas que la maladie est guérie.

9- Comment les proches et la société en général peuvent-ils soutenir les femmes atteintes d’endométriose et contribuer à sensibiliser sur cette maladie ?

Les proches peuvent apporter un soutien pratique en aidant les femmes atteintes d’endométriose dans leurs activités quotidiennes. Cela peut impliquer par exemple d’aider avec les tâches ménagères, les courses, les rendez-vous médicaux ou tout autre besoin spécifique lié à la maladie. Il est essentiel d’écouter attentivement les femmes atteintes d’endométriose et de leur offrir un soutien émotionnel.

Cela peut se faire en leur permettant de s’exprimer librement sur leurs expériences et leurs sentiments, en leur offrant une épaule sur laquelle pleurer et en leur montrant de l’empathie et de la compréhension.


Les proches et la société peuvent contribuer à sensibiliser sur l’endométriose en partageant des informations précises et fiables sur la maladie. Cela peut inclure la diffusion de ressources éducatives, la participation à des événements de sensibilisation et la promotion de la discussion ouverte sur le sujet.

Merci à Gomedical et Afiya pour cette tribune qui me permet de rappeler l’importance de la sensibilisation sur cette maladie encore mal connue en Afrique.

Go médical

Afiya

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author