15 février 2024 : Journée mondiale de lutte contre le cancer de l’enfant.
Je suis le Dr Aidégo Roméo DAH-BOLINON, je suis médecin pédiatre en service au centre hospitalier universitaire départemental Ouémé-Plateau (CHUD-OP). A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer de l’enfant je remercie Go Medical et Afiya pour cette tribune.
Les cancers constituent une cause majeure de décès chez les enfants et les adolescents. Dans le monde, près de 400000 nouveaux cas surviennent chaque année chez les enfants.
Les cancers de l’enfant les plus fréquents sont : les leucémies aigues, le rétinoblastome, le néphroblastome, la maladie de Hodgkin et le lymphome de Burkitt.
Les principaux signes pouvant alertés les parents par rapport aux cancers de l’enfant sont :
-les anémies et les infections à répétition,
– un saignement anormal à répétition
– un œil qui louche (strabisme) en permanence,
– une tache blanche dans l’œil (leucocorie),
– une inflammation persistante de l’œil,
– un œil qui brille à la lumière la nuit,
– une masse ou boule dans le ventre, au cou, aisselles ou ailleurs,
– un amaigrissement important.
En Afrique, les pédiatres éduquent et sensibilisent la population sur les signes d’alerte à reconnaître puis, ils réfèrent les cas suspectés vers le centre spécialisé pour le suivi médical.
Au Bénin, la fondation Claudine Talon, depuis deux (02) ans environ, fait de la prise en charge des enfants atteints du cancer, une priorité. Ceci à travers les activités de sensibilisation dans toutes les communes du Bénin, la construction d’un plateau technique équipée au CHUD-OP , une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle, et l’aide apportée aux parents pour faciliter le suivi médical des enfants.
Sur le plan psycho-émotionnel, c’est une situation très difficile aussi bien pour les enfants que les parents, qui fait place parfois au déni de la maladie et à l’abandon du traitement. Malgré cette difficulté, beaucoup de parents trouvent la force de pouvoir comprendre la situation et poursuivre le traitement après plusieurs explications et parfois après intervention de la psychothérapie.
Les défis majeurs auxquels les familles des enfants atteints du cancer sont confrontées sont essentiellement : l’acceptation de la maladie, les contraintes financières et le manque de soutien émotionnel porté à l’enfant malade.
La sensibilisation permettra à la population de prendre conscience du fait que les enfants peuvent malheureusement avoir le cancer et de ne pas hésiter à consulter un pédiatre tôt dès l’apparition des signes d’alerte. Aussi, de savoir également que l’enfant atteint du cancer peut en être totalement guéri si le diagnostic est précoce et le traitement administré tôt.
Les principaux problèmes auxquels sont confrontés le personnel soignant dans la prise en charge de ces enfants malades sont : le retard à l’admission dans le centre de prise en charge conduisant à un retard diagnostic ; les difficultés à l’accessibilité des différents moyens d’exploration diagnostique et l’abandon par les patients du traitement qui est généralement très long.
Mon message pour ce jour :
Le cancer de l’enfant est une réalité,
Lorsque le diagnostic est précoce et un traitement institué, l’enfant peut en être guéri totalement.
Alors chers parents, faites consulter au plus tôt vos enfants dès constatation d’un signe d’alerte,
Chères autorités à divers niveaux et organisations non gouvernementales, aidez-nous à faire de la sensibilisation notre première arme pour la lutte contre le cancer de l’enfant qui ne doit pas être une fatalité.
Go Medical.
Afiya Santé.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?