EVA Pharma signe un accord de licence volontaire avec Gilead pour augmenter l’accès au Lenacapavir dans 120 pays à forte incidence de Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et aux ressources limitées

0 0
Read Time:3 Minute, 12 Second

EVA Pharma (www.EVAPharma.com) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence volontaire non exclusif et sans redevances avec Gilead, permettant à EVA Pharma de fabriquer et de fournir du lenacapavir générique sous forme d’ingrédient pharmaceutique actif et de produit pharmaceutique fini. Cet accord inclut le transfert de technologie et de savoir-faire pour la fabrication et l’utilisation du lenacapavir, permettant une accessibilité durable au lenacapavir dans 120 pays à forte incidence de VIH et aux ressources limitées grâce aux capacités de fabrication locales d’EVA Pharma et à sa forte implantation en Afrique.

EVA Pharma s’est engagée dans la lutte contre le VIH depuis 2003, en soutenant constamment les gouvernements et les systèmes de santé pour accompagner les soins aux patients

L’accord couvre le lenacapavir pour le traitement du VIH chez les adultes lourdement prétraités (HTE) atteints du VIH multi-résistant, ainsi que le lenacapavir pour la prévention du VIH (en attente d’approbation). Gilead explore des cadres tels que le programme « EU Medicines for All » de l’Agence Européenne des Médicaments dans le but d’accélérer les procédures de la FDA américaine et d’obtenir la préqualification de l’OMS. Cela permettra à EVA Pharma de soumettre son lenacapavir générique de haute qualité à plusieurs autorités réglementaires afin de répondre à la demande et d’élargir l’accessibilité dans 120 pays.

 

« L’urgence du moment nous impose d’aller vite et loin pour mettre fin au VIH/SIDA. Cet objectif ne peut être atteint qu’à travers des efforts collectifs, de l’innovation à l’accès durable aux médicaments », a déclaré Riad Armanious, PDG d’EVA Pharma. « Face à cet engagement, nous restons déterminés en tant que seul détenteur de licence en Afrique, et EVA Pharma a déjà pris des mesures rapides pour atteindre notre mission commune avec Gilead. En combinant l’expertise de Gilead et les capacités et la portée d’EVA Pharma, nous nous assurons que personne ne soit laissé de côté dans la lutte contre le VIH. »

 

« EVA Pharma s’est engagée dans la lutte contre le VIH depuis 2003, en soutenant constamment les gouvernements et les systèmes de santé pour accompagner les soins aux patients à travers l’Afrique », a déclaré Amgad Talaat, directeur des alliances stratégiques chez EVA Pharma. « Lors de nos efforts continus pour garantir un accès durable, EVA Pharma a élargi son objectif à la production locale de substances médicamenteuses. En collaboration avec Gilead, nous avons établi de nombreux précédents dans le domaine des licences volontaires génériques, de la lutte contre le VHC à la mise à disposition du remdesivir pour les patients atteints de la COVID-19. Et maintenant, nous franchissons une autre étape importante en fournissant du lenacapavir aux patients à travers le continent, y compris en Afrique du Sud pour la première fois. »

 

Parmi les six fabricants de génériques dans le cadre de l’accord de licence volontaire de Gilead, EVA Pharma est le seul fabricant local en Afrique. Répondant à l’urgence de cette mission commune, EVA Pharma prévoit de terminer la fabrication de l’API de lenacapavir d’ici la fin de 2024, après la finalisation du transfert de technologie de Gilead, ouvrant ainsi la voie à la production du produit fini lenacapavir. L’entreprise prévoit de commencer à fournir du lenacapavir de haute qualité, fabriqué en Afrique, dans un délai de 25 mois. En s’appuyant sur son vaste réseau panafricain, EVA Pharma fournira le médicament à 120 pays, la première phase d’exportation couvrant 18 pays représentant les taux d’incidence les plus élevés (environ 70 % de la charge de VIH dans les pays mentionnés dans la licence) afin de recevoir le lenacapavir le plus rapidement possible. Ces pays sont le Botswana, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, les Philippines, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Thaïlande, l’Ouganda, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

 

Distribué par APO Group pour EVA Pharma.

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author