Le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) en a fourni environ7 % et le reste provient d’autres sources
L’Afrique a enregistré des progrès en matière de vaccination contre la COVID-19. À ce jour, le continent a reçu environ 824 millions de vaccins anti-COVID-19. Le Mécanisme COVAX, la plateforme qui regroupe plusieurs partenaires et qui a été établie pour faciliter une distribution mondiale équitable des vaccins, a fourni plus de 60 % de ces doses, alors que près de 33 % ont été fournies par les pays à travers d’accords bilatéraux ou de donations. Le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) en a fourni environ7 % et le reste provient d’autres sources.
En tout, 8 % de la population de l’Afrique a été entièrement vaccinée au cours des six premiers mois de 2022
Bien que la couverture vaccinale reste faible, avec seulement 19 % de la population africaine entièrement vaccinée, certains pays ont accéléré le déploiement des vaccins au cours des six premiers mois de 2022. Avec l’augmentation de l’approvisionnement des vaccins, le taux de vaccination s’est amélioré. En tout, 8 % de la population de l’Afrique a été entièrement vaccinée au cours des six premiers mois de 2022, par rapport à 6 % au cours des six premiers mois du déploiement du vaccin en 2021 (avril-septembre 2021).
Sur les 26 pays qui avaient entièrement vacciné moins de 10 % de leur population à la fin de 2021, neuf ont dépassé les 15 % fin mai 2022. Ces pays ont mis en œuvre des campagnes de vaccination de masse à l’échelle nationale et ont intégré la vaccination contre la COVID-19 aux campagnes de vaccination de routine. Six de ces pays sont ceux qui ont bénéficié d’un appui renforcé d’équipes de soutien impliquant plusieurs partenaires, dont l’OMS, UNICEF, Gavi l’Alliance du vaccin et d’autres.
Ces équipes continueront à soutenir les pays dont moins de 10 % de la population est entièrement vaccinée au cours des six prochains mois de 2022, afin de débloquer des financements, d’améliorer les stratégies de livraison des vaccins et de mettre en œuvre des campagnes de vaccination de masse jusqu’à la fin de l’année.
À ce jour, au moins 32 pays ont planifié des campagnes de vaccination de masse d’ici la fin de l’année. Lors de ces campagnes, l’OMS recommande que les pays mettre en place des stratégies de fourniture de services sur mesure pour cibler la vaccination de groupes prioritaires, tels que les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les celles avec des comorbidités.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?