L’accès des femmes à la santé en Afrique est un défi majeur en raison de nombreux facteurs. Il s’agit d’une situation complexe et variable selon les pays et les régions. Tout d’abord, les femmes africaines font face à des obstacles économiques, sociaux et culturels qui limitent leur capacité à accéder aux soins de santé. De plus, en Afrique la plupart des services de santé sont souvent concentrés dans les villes et les régions urbaines, ce qui rend l’accès aux soins de santé difficile pour les femmes vivant en zones rurales.
Les normes culturelles et les stéréotypes sexistes ont également un impact sur l’accès des femmes à la santé en Afrique. Les femmes sont souvent considérées comme inférieures aux hommes et leurs besoins en matière de santé sont négligés voire totalement ignorés.
Les femmes en Afrique font également face à une prévalence élevée de maladies telles que le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria dont elles sont les victimes.
En outre, la mortalité maternelle est élevée en Afrique, en partie en raison de l’accès limité aux soins de santé pendant la grossesse et l’accouchement et de l’ignorance face aux signes de danger de la grossesse. De nombreuses femmes accouchent encore à domicile sans soins réel et son donc ainsi exposé aux infections et aux hémorragies liées à la grossesse.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique subsaharienne a le taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde. Les principales causes de décès maternels en Afrique sont les complications liées à la grossesse et à l’accouchement, telles que l’hémorragie, l’infection, l’hypertension artérielle, la malaria et les complications obstétricales.
De plus, la qualité des soins de santé disponibles peut être inadéquate en raison du manque de financement, de la pénurie de professionnels de la santé qualifiés et de l’insuffisance des infrastructures de santé dans nos contrées.
Afiya.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?