10 octobre : journée mondiale de la santé mentale. Cette année le thème retenu est : 《 Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale 》. Pour l’Afrique et les autorités sanitaires de notre continent, ce thème devrait avoir un sens particulièrement profond. Faire de la santé mentale pour tous une priorité africaine.
Mais vu la carence des ressources humaines, des ressources techniques et des infrastructures dédiées à la prise en charge de la santé mentale dans les pays du continent, le constat est plutôt alarmant.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avant la pandémie de la COVID-19, plus de 116 millions de personnes vivaient avec des troubles mentaux dans la Région africaine. Les taux de suicide restaient particulièrement préoccupants.
Aussi l’augmentation de la consommation et de l’abus de l’alcool et des drogues par la population jeune en Afrique promet de majorer encore plus ces chiffres.
Les maladies organiques et héréditaires affectant la santé mentale ne sont pas du restent et sont encore beaucoup trop sous diagnostiquées sur le continent.
Cette journée devrait être consacrée en Afrique à la réflexion et à la prise de décision concrète pour le financement et les partenariats en faveur de la santé mentale, la formation d’agents de Santé qualifiés et la création de programmes sanitaires efficients pour la prise en charge de la Santé mentale.
Sur ce bonne journée mondiale de la santé mentale en espérant que les mentalités changent de tous les côtés. Que cette journée mondiale n’en soit pas encore une de plus.
Dr Samira KILANYOSSI
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants