Depuis 2008, le 19 juin de chaque année est considéré comme la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, une des maladies génétiques les plus fréquentes au monde.
À ce jour, on dénombre 120 millions de personnes atteintes de drépanocytose dans le monde. Par ailleurs, l’Afrique est le continent où l’on trouve le plus de drépanocytaires, avec un nombre estimé à 79 millions.
La drépanocytose, incurable jusqu’alors, altère considérablement la qualité de vie et réduit l’espérance de vie des personnes qui en souffrent. En effet, une personne drépanocytaire est le plus souvent sujette à diverses maladies et souffre de façon récurrente de crises douloureuses.
En raison de cet impact négatif sur un grand nombre de personnes, la drépanocytose est considérée par l’OMS comme la quatrième priorité de santé publique dans le monde et, chaque 19 juin est une occasion pour rappeler à tous l’intérêt de se faire dépister à temps.
En effet, un dépistage précoce permet de découvrir la maladie avant que les symptômes n’apparaissent et favorise un suivi médical plus rapide afin de diminuer la gravité ou la fréquence des complications. De plus, le dépistage permet d’évaluer son risque de pouvoir ou non transmettre la drépanocytose.
Georges Foro, doctorant en pharmacie et rédacteur médical.
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus