L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé buccodentaire comme l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles.
Selon la Fédération dentaire internationale (FDI), le concept de santé buccodentaire comporte de multiples facettes, dont la capacité à parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, déglutir et exprimer des émotions par les expressions du visage avec confiance, sans douleur et sans gêne, ainsi que les maladies du complexe craniofacial.
Les affections bucco-dentaires sont en grande partie évitables et peuvent être traitées totalement si elles sont découvertesà un stade précoce. En Afrique, les affections bucco-dentaire sont principalement representées par les caries dentaires, les maladies parodontales, et plus rarement le cancer de la bouche.
Les affections bucco-dentaires qui posent dans notre contexte un problème de santé publique sont les caries dentaires, le noma (infection gangréneuse sévère commençant dans la bouche et qui frappe surtout l’enfant) , les traumatismes de la sphère bucco-dentaire, et les fentes labio-palatines.
Chiffres
En 2022, le Rapport de situation de l’OMS sur la santé bucco-dentaire dans le monde rapportait que ces affections touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde.
2 milliards de personnes souffrent de caries des dents définitives et 514 millions d’enfants de caries des dents de lait.
Causes de l’augmentation des affections bucco-dentaires en Afrique
De nombreux facteurs expliquent ces tendances : l’urbanisation et l’évolution des conditions de vie, l’exposition inadéquate au fluorure (dans l’eau potable et les produits d’hygiène bucco-dentaire comme le dentifrice), la disponibilité et l’accessibilité financière d’aliments à forte teneur en sucre et des difficultés d’accès aux services de soins bucco-dentaires communautaires. La commercialisation d’aliments et de boissons présentant une forte teneur en sucre, ainsi que du tabac et de l’alcool, contribuent également à l’apparition d’affections bucco-dentaires.
Facteurs de risque
La plupart des maladies et affections bucco-dentaires présentent les mêmes facteurs de risque modifiables (tabagisme, consommation d’alcool et mauvaise alimentation riche en sucres libres) que les quatre grandes catégories de MNT (maladies cardiovasculaires, cancer, affections respiratoires chroniques et diabète).
Par ailleurs, il existe un lien de causalité entre une forte consommation de sucres et le diabète, l’obésité, la parodontite et la carie dentaire
Prévention
La prévention est un moyen efficace pour réduire la charge des affections bucco-dentaires par des interventions de santé publique dirigées contre leurs facteurs de risque communs.
Ces interventions sont les suivantes :
• promouvoir une alimentation équilibrée pauvre en sucres libres et riche en fruits et légumes, avec l’eau comme boisson principale,
• stopper la consommation de tabac sous toutes ses formes,
• réduire la consommation d’alcool,
• encourager le port d’équipements de protection lors d’activités sportives et de déplacements à vélo et à moto (de sorte à réduire le risque de traumatismes de la face).
Une exposition adéquate au fluorure est un facteur essentiel dans la prévention des caries dentaires.
Le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure (entre 1000 et 1500 ppm) doit être encouragé.
Afiya
Source : OMS
Dossier Santé : Les affections bucco-dentaires
Read Time:2 Minute, 42 Second
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?