Dossier santé, le cancer du col de l’utérus

1 0
Read Time:4 Minute, 35 Second

 

 

Qu’est ce que le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent en terme de fréquence chez la femme en Afrique et représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes dans les pays en voie de développement.

Selon l’organisation mondiale de la santé, plus de 266 000 femmes meurent chaque année d’un cancer du col de l’utérus, et 87 % de ces décès se produisent dans les régions les moins développées surtout en Afrique.

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui se développe au dépend des éléments constitutifs du col de l’utérus (la partie la plus basse inférieure de l’utérus qui relie l’utérus au vagin).

La principale cause reconnue du cancer du col de l’utérus est l’infection par le Papilloma Virus Humain (HPV). Il s’agit d’un virus qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés.

Deux types de papillomavirus humain (HPV); les types 16 et 18, provoquent près de 50 % des lésions précancéreuses de haut grade du col de l’utérus.

 

Quels sont les facteurs qui favorisent la survenue du cancer du col de l’utérus ?

De nombreux facteurs favorisent la survenue du cancer du col de l’utérus. Parmi ces facteurs,  on retrouve :

• Infection au virus du papillome humain (VPH)

• Activité sexuelle : précocité des premiers rapports sexuels ; des partenaires sexuels multiples; des rapports sexuels non protégés ;

• Tabagisme.

• Accouchements multiples. …

• Infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
• …

 

Quelles sont les signes du cancer du col de l’utérus ?

A un stade précoce, le cancer du col de l’utérus est asymptomatique.
Cependant, en Afrique les patientes viennent généralement en consultation alors que le cancer est à un stade avancé ce qui vomplique alors la prise en charge et le pronostic.

Le premier signe qu’on remarque est  généralement :

• Des métrorragies : ce sont des  saignements vaginaux anormaux qui surviennent en dehors des règles ;

Les autres signes du cancer du col de l’utérus comprennent :
• Des saignements après la ménopause ;
• Des saignements après les rapports sexuels ;
• Douleurs dans le dos, les jambes ou le bassin ;
• Pertes vaginales malodorantes (leucorrhées fétides)
• Douleurs pelviennes (dans le bas ventre)

Comment peut-on confirmer le cancer du col de l’utérus ?

Devant des signes suspects et après un examen clinique complet, les médecins commence la première étape de confirmation par un examen clinique appelé IVA/IVL. C’est l’inspection visuelle du col utérin après application d’acide acétique et de lugol. C’est un excellent moyen de dépistage des lésions précancéreuses du col.

Après cet examen, si des lésions suspectes sont remarquées, un frottis (prélèvement du col de l’utérus à l’aide d’un écouvillon) sera réalisé pour analyse anatomopathologique.

L’examen anatomopathologique est le seul examen de confirmation d’un cancer.Outre la confirmation du cancer du col de l’utérus cet examen permet d’en déterminer le type.

En cas de cancer du col de l’utérus,  des examens d’imagerie médicale seront réalisés pour déterminer le stade du cancer. Ce sont la Tomodensitométrie (TDM)  encore appelé le scanner et l’imagerie par Raisonnance Magnétique (IRM).

 

Quels sont les moyens pour prévenir le cancer du col de l’utérus ?

La lutte contre le cancer du col de l’utérus de manière globale, se fait par une prévention primaire (vaccination contre le PVH), une prévention secondaire (dépistage et traitement des lésions précancéreuses),et une prévention tertiaire (diagnostic et traitement du cancer du col de l’utérus invasif).

Le vaccin contre le VPH, administré à un jeune âge, peut prévenir le cancer du col de l’utérus.

• Le vaccin est administré en 2 ou 3 doses, selon l’âge de l’enfant lors de la première injection

• Les recommandations exigent que tous les garçons et les filles reçoivent le vaccin à 11 ou 12 ans avant tout contact sexuel.

Le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses représente également un excellent moyen de prévention des cas graves de cancer du col de l’utérus.

• A partir de 21 ans, frottis et dépistage du Papilloma Virus Humain tous les 3 ans si les examens étaient normaux jusqu’à 65 ans,

• Les femmes ayant des antécédents de cancer du col de l’utérus ou un résultat de frottis anormal doivent faire l’objet d’un frottis une fois par an

Quels sont les traitements disponibles contre le cancer du col de l’utérus ?

Dès que le diagnostic est posé, le cancer du col de l’utérus est l’une des formes de cancer qui se traite le mieux s’il est détecté suffisamment tôt et pris en charge de manière efficace. Les cancers diagnostiqués à un stade avancé peuvent également être maîtrisés avec un traitement approprié et des soins palliatifs.

Le traitement du cancer du col de l’utérus repose sur:
La chirurgie
La chimiothérapie
La radiothérapie

A un stade précoce lorsque le cancer est limité à la surface du col de l’utérus il peut être retiré par chirurgie. Les médecins ont seulement besoin de retirer une partie du col de l’utérus (pas le col ou l’utérus entiers) ce qui n’a d’impact sur la fertilité mais nécessite pour les accouchements la césarienne.

A un stade avancé lorsque le cancer s’est propagé à l’utérus sans le débordé il peut être traité par une hystérectomie empêche toute grossesse.

Si le cancer s’est propagé aux organes voisins,  une radiothérapie et une chimiothérapie sont administrées.
Après la radiothérapie et la chimiothérapie, il arrive qu’ils pratiquent une intervention pour retirer les tumeurs restantes.

Source : www.who.int

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author