C’est un événement important qui réunit des experts, des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs venus de toute l’#Afrique et d’ailleurs.
Le thème de ce congrès, « Cancer en Afrique : mise en œuvre, main d’œuvre, opportunités », met en évidence l’importance d’améliorer la réponse de notre continent face au cancer. Il est essentiel de mettre en place des programmes efficaces, de renforcer les compétences et la capacité des professionnels de la santé, ainsi que d’exploiter les opportunités pour faire avancer la lutte contre cette maladie dévastatrice. C’est un appel à l’action pour investir davantage dans des solutions durables afin de relever les défis et de surmonter les obstacles.
Il est également encourageant de noter les efforts consentis par l’État du Sénégal dans la lutte contre le cancer. La Ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, attache une grande importance aux conclusions de ce congrès. Les résultats des différentes recherches et travaux présentés lors de cette session seront très attendus par les systèmes de santé africains. Il est donc essentiel de coordonner la capitalisation de ces résultats et de les intégrer aux politiques nationales de santé et d’action sociale.
Ce congrès offre une occasion précieuse de partager les dernières avancées en matière de recherche sur le cancer, d’éducation médicale et de sensibilisation. J’espère que les discussions et les échanges qui auront lieu pendant ces cinq jours contribueront à renforcer la lutte contre le cancer en Afrique et à améliorer les soins et le soutien aux patients.
Afiya
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus