Le Ministre de la Santé, de l’ Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, a procédé, le vendredi 19 juillet 2024, à Radisson Blu, au lancement officiel de l’enquête portant sur l impact du VIH sur la population en Côte d’Ivoire, dénommée CIPHIA 2024.
Cette enquête qui verra la participation de plus de 20.000 personnes âgées de 15 et plus identifiées sur la base de 13.000 ménages, débutera le 01 août 2024 dans le grand Abidjan avant de s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire national .
Partenaire historique de notre pays dans la lutte contre le sida, SEM Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, a au nom de son gouvernement salué l’excellence des relations ivoiro-americaines traduite depuis deux décennies par un appui constant dans le domaine de la lutte contre le VIH. Et de poursuivre:<<notre appui pour la mise en œuvre complète du CIPHIA sur 02 ans s’élève a plus de 10 milliards de FCFA>>.
Pour le Ministre Pierre Dimba, des pas décisifs ont été faits en matière de lutte contre le sida pour arriver a contrôler l’épidémie.<<la politique de généralisation et de gratuité du traitement antirétroviral a permis de sauver de nombreuses vies de personnes vivantes avec le VIH; la prévalence de la maladie a considérablement baissé, passant de 4,7% en 2010 à 1,82% en 2023. Le sida, qui était la première cause de décès chez les adultes dans les années 90, est relégué au 5eme rang des causes de décès. Notre pays a ainsi amorcé sa transition épidémiologique depuis 2017, avec une baisse a la fois du nombre de nouvelles infections au VIH à l’ordre de 66% entre 2010 et 2023, et une baisse de 70% du nombre de décès liés au sida durant la même période>> a t il souligné.
Poursuivant son allocution, M. Pierre Dimba, a noté que l’enquête CIPHIA, va permettre au gouvernement ivoirien, dans sa vision d’éliminer le VIH comme menace de santé publique d’ ici 2030, de se doter d’informations pertinentes sur la dynamique actuelle de l’épidémie dans notre pays afin d’adaper, orienter et concentrer les efforts de lutte.
Le patron du système de santé ivoirien a voulu rassurer la population sur l’authenticité de l’enquête et la confidentialité des informations collectées. »(…) tout sera fait selon les normes, selon les exigences de toute enquête sérieuse, selon les bonnes pratiques et dans le respect des droits des personnes »a t il affirmé.
Notons que l’ enquête CIPHIA qui est à sa deuxième édition après celle lancée en 2017, a été réalisée dans plus de 17 pays comme le Ghana, le Rwanda, le Cameroun, le Kenya pour ne citer que ceux-là.
Ministère de la santé et de l’hygiène publique Côte d’Ivoire
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants