𝙇𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙧𝙖𝙪𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙎𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨: 92 𝙚́𝙩𝙖𝙗𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙫𝙚́𝙨 𝙛𝙚𝙧𝙢𝙚́𝙨, 2 𝙩𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩𝙨 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙞𝙨, 5 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚́𝙚𝙨
Les opérations de répression de la Police Sanitaire – Côte d’Ivoire continuent de faire effet dans le grand Abidjan. Les enquêtes menées de Janvier 2024 jusqu’en septembre ont permis de fermer des établissements sanitaires privés illégaux, des produits de qualité inférieure ou falsifiés saisis et détruits.
Le dernier bilan affiche au total 92 sur 156 établissements sanitaires visités sur la période du 8 janvier au 20 septembre 2024, a confié la police sanitaire.
De façon chronologique, du 8 janvier au 30 Juin 2024, 13 établissements illégaux sur 20 visités ont été fermés dans la commune d’Anyama et à N’dotré. Dans la commune d’Abobo, ce sont 30 établissements sanitaires illégaux qui ont fermé leur porte sur un total de 41 visités. Concernant la commune de Koumassi, la période du 10 juillet au 8 Août 2024, à servir d’occasion pour fermer 22 établissements sanitaires privés illégaux sur 53 visités. Quant à la Commune de Port bouet, sur 42 visités, 27 établissements sanitaires privés ne fonctionneront plus jusqu’à nouvel ordre.
En termes de produits médicamenteux, environ 2 tonnes de Médicaments de Qualité Inférieure et/ou Falsifiés (MQIF) et du matériel médical ont été saisis. Les MQIF ont été détruits par l’AIRP. Aussi, 5 personnes interpellées à Koumassi et déférées devant le tribunal du Plateau pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui.
Selon les responsables de la police sanitaire, l’objectif de cette opération est de maintenir leur détermination et la pression sur les clandestins en vue d’aider le Ministère en charge de la Santé à assurer une meilleure sécurité sanitaire à la Population.
Les acteurs du secteur privé de la Santé sont invités à mener leurs activités dans la légalité.
Ministère de la Santé et de l’hygiène publique
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?