Lutte contre la dépigmentation artificielle : une campagne nationale lancée en Côte d’Ivoire
Ce lundi 14 juillet 2025, à l’amphithéâtre Dr Bruce STRUMINGER de l’INFAS, l’ONG CEMC-CI a, avec l’appui du Ministère ivoirien chargé de la Santé lancé une Campagne nationale de lutte contre la dépigmentation volontaire, sous le thème : « L’éveil des consciences face aux dangers de la dépigmentation artificielle ».
A travers le Projet de Prévention contre la Dépigmentation Cutanée Volontaire (PDCV), cette initiative vise à informer, éduquer et protéger les populations contre une pratique qui touche jusqu’à 70 % des femmes en Afrique subsaharienne, avec une prévalence estimée à 53 % à Abidjan en 2008.
Lors de la conférence inaugurale, le Professeur Mamadou KALOGA, Dermatologue au CHU de Treichville, a souligné les lourdes conséquences sanitaires, psychologiques et économiques de cette pratique, alimentée par des normes sociales et des produits souvent dangereux : corticoïdes, hydroquinone, mercure, voire eau de javel ou produits détergents.
Ce projet de l’ONG CEMC-CI dirigée par M. Marcelin DOH, prévoit des campagnes de sensibilisation, la formation du personnel de santé, l’installation de panneaux préventifs dans 102 hôpitaux, des consultations gratuites, et une prise en charge des victimes. Le coût global est estimé à 352 millions FCFA sur trois ans.
Soutenue par plusieurs Ministères et Partenaires, cette campagne marque un engagement fort pour la santé publique et la valorisation de la beauté noire. Le Ministère chargé de la Santé réaffirme ainsi, sa détermination à protéger les Ivoiriens contre les risques liés à la dépigmentation.
OTHER ARTICLES
« Un rêve devenu réalité » : Mercy Ships soutient le premier symposium africain sur l’enseignement dentaire
L’onchocercose au Burundi, un combat de longue haleine qui porte des fruits
La vaccination des enfants menacée par la désinformation et les coupes dans l’aide