Côte d’Ivoire : Journée mondiale du coeur : la bonne santé cardiaque à l’honneur

2 0
Read Time:2 Minute, 49 Second

Dr EHUI Bernard, Conseiller Technique, représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a invité les populations à créer des environnements sain permettant de maintenir une bonne santé cardiaque, quelques soient leurs situations, insistant sur la prévention, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur (JMC) célébrée ce lundi 29 septembre 2025 à la Mairie d’Adjamé.

 

« Il ne suffit pas de soigner, il faut aussi prévenir. Et pour prévenir, il faut créer des environnements favorables à la santé cardiaque dans nos foyers, nos écoles, nos lieux de travail, nos marchés, nos quartiers », a-t-il invité.

 

Pour Dr EHUI, le gouvernement à travers le ministère chargé de la Santé, a mené des actions concrètes dans la bataille contre les maladies, notamment: la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle avec l’intégration de l’hypertension et du diabète dans le panier de soins; le renforcement des capacités des agents de santé dans 76 districts sanitaires; la construction d’un deuxième Institut de Cardiologie à Bouaké; le déploiement des unités mobiles de dépistage dans les zones rurales; et la subvention des traitements cardiovasculaires pour les populations vulnérables.

 

Organisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et la Prévention des Maladies Non Transmissibles (PNLMM/PNPMNT), cette édition de la Journée mondiale du cœur (JMC) a pour objectif : d’informer et de sensibiliser les populations sur les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires ; de promouvoir la pratique régulière de l’activité physique ; d’inciter les décideurs, le secteur privé ainsi que la société civile à une meilleure implication dans la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

 

En effet, en Côte d’Ivoire, sur 37% de décès liés aux maladies non transmissibles, 15% sont dus aux maladies du cœur ou maladies cardiovasculaires, selon des études de l’OMS en 2018. C’est dans ce contexte que se tient chaque année la Journée mondiale du cœur (JMC). Cette journée a été célébrée cette année sous le thème « Les environnements sains pour notre cœur ».

 

Selon l’OMS, les principaux facteurs de risque modifiables des maladies du cœur sont : l’usage nocif d’alcool, la sédentarité, la consommation de sel/sodium, le tabagisme, la tension artérielle élevée, le diabète, l’obésité, la pollution de l’air ambiant et la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

 

Pr. N’CHO-MOTTOH Marie-Paule, représentante de la Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD), a vivement, une alimentation, des pratiques physiques et sanitaires adéquates afin de réduire les accidents cardiovasculaires : « Adoptez une alimentation équilibrée, réduisez le sel dans vos plats traditionnels comme l’attiéké ou la sauce graine, bougez au moins 30 minutes par jour, une marche dans votre quartier suffit ! Arrêtez le tabac et limitez l’alcool. Faites-vous dépister régulièrement pour la tension artérielle et la glycémie. », a recommandé, Pr. N’CHO-MOTTOH Marie-Paule.

 

La journée mondiale du (JMC) a tenue toute ses promesses, réunissant plusieurs autorités politiques, administratives et élus. Par ailleurs, des Directeurs régionaux, départementaux, centraux, des directeurs des programmes de santé ainsi que plusieurs partenaires et acteurs clés du secteur de la santé. Cette cérémonie marque l’engagement du gouvernement à prévenir les maladies cardiaques, grandissant une bonne santé de sa population.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author