Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a lancé ce jeudi 13 mars 2025 une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan qui prendra fin le dimanche 16 mars à Koumassi en présence des Autorités sanitaires et locales.
𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐱𝐞𝐬
Cette initiative repose sur trois (03) piliers essentiels:
• Assainissement : Éradication des gîtes larvaires par la démoustication et sensibilisation à l’hygiène.
• Sensibilisation communautaire : Promotion des moustiquaires imprégnées, du cadre de vie sain et de la vaccination.
• Accès aux soins : Consultations gratuites et distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq (05) ans.
𝐔𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 à 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞
Le Prof. Mamadou SAMBA, Directeur Général de la Santé, a exhorté les populations à adopter ces mesures préventives et salué l’engagement des Leaders communautaires. Il a en outre réaffirmé l’objectif d’une Côte d’Ivoire sans paludisme d’ici 2030.
Le sixième (6eme) Adjoint au Maire de la Commune de KOUMASSI, M. Jean-Claude MABEA, a plaidé pour une démoustication renforcée dans sa Commune, particulièrement exposée à la prolifération des moustiques.
𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫ès 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬
Grâce aux efforts continus, la prévalence hospitalière du paludisme est passée de 50 % en 2012 à 32 % en 2023, et la mortalité a chuté de 11 à 4,67 décès pour 100 000 habitants entre 2017 et 2023. Avec cette Campagne, les Autorités renforcent leur engagement pour éradiquer le paludisme en Côte d’Ivoire.
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
OTHER ARTICLES
Les ministres africains de la santé appellent à une action urgente face au ralentissement des progrès dans la lutte contre le paludisme
Cas confirmé de mpox au Sénégal : état des lieux (au 27 août 2025)
L AIDS Healthcare Foundation (AHF) atteint 2,5 millions de bénéficiaires de soins, dont 1,3 million en Afrique