La Côte d’Ivoire a marqué une avancée stratégique pour sa sécurité sanitaire, et celle de la sous-région, avec l’inauguration des nouveaux locaux du Département des Virus Épidémiques (DVE) de l’Institut Pasteur (IPCI). La cérémonie s’est tenue le jeudi 18 septembre 2025 à Adiopodoumé, dans la commune de Songon, sous la présidence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA. Cet événement est la matérialisation de l’engagement du Gouvernement ivoirien à doter le pays d’outils de pointe pour protéger les populations face aux menaces virales et aux épidémies transfrontalières.
Le DVE, doté d’une expertise de qualité et d’équipements aux standards internationaux, est désormais positionné comme un pilier central dans la prévention et la riposte face aux maladies virales.
Le Ministre ivoirien chargé de la Santé a souligné l’importance vitale du Département, le qualifiant de « première ligne de défense contre les épidémies ». Il a précisé également que le DVE est « bien plus qu’un ensemble de laboratoires ; il est un rempart, un centre de veille et d’alerte précoce et un acteur central de la réponse aux urgences sanitaires ».
L’impact de ces nouvelles installations sur la santé publique reste capital. Le département permettra trois avancées majeures notamment :
• Le diagnostic de référence rapide capable d’identifier rapidement et avec une précision accrue les agents pathogènes. Cet atout permettra ainsi de contenir les foyers épidémiques dès leur apparition.
• Consolider le dispositif national de lutte contre les épidémies, travaillant en parfaite synergie avec les structures hospitalières et les acteurs de terrain. La Côte d’Ivoire renforce ainsi son rôle de pilier de la sécurité sanitaire pour toute la sous-région.
• Constituer un levier formidable pour renforcer la résilience du système sanitaire national face aux futures menaces de pandémies.
Cette réalisation de grande envergure, rendue possible grâce au soutien du Gouvernement et avec l’appui des Partenaires techniques et financiers, est un acte fort de souveraineté sanitaire illustrant l’engagement de la Côte d’Ivoire sur la voie de l’excellence en santé publique.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, était aux côtés de son homologue de la Santé. Cette présence symbolise la parfaite collaboration entre la recherche scientifique et le système sanitaire, un partenariat essentiel au profit de la protection des populations.
OTHER ARTICLES
La santé de l’enfant africain : entre urgence et espoir
Mali : Visite de courtoisie du Directeur Général de Africa CDC au Ministre de la Santé et du Développement Social
Mali : Ouverture du 1er congrès gynéco – pédiatrique et des premières journées scientifiques de l’ONASR