Le Coordonnateur de PMI échange avec le Ministre Pierre Dimba
Le Coordonnateur Mondial de l’Initiative Présidentielle des États-Unis contre le Paludisme (PMI), Dr David Walton va séjourner en Côte d’Ivoire du 13 au 18 mars 2023, dans le cadre d’une visite de travail.
Il a été reçu en audience, ce lundi 13 mars 2023 par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, à son Cabinet logé au 12eme étage de la Tour B, pour une séance de travail.
Cette visite de l’émissaire américain vise à rafermir le partenariat qui lie les États-Unis et la Côte d’Ivoire mais, et surtout, renforcer le dispositif de lutte contre le paludisme dans le pays.
Dr David Walton visitera le terrain du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) d’Abengourou ainsi que l’insectarium de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) en vue de s’imprégner des activités communautaires de lutte.
Il faut rappeler que depuis 6 ans, la Côte d’Ivoire bénéficie de la part de l’Initiative Présidentielle des États-Unis contre le Paludisme (PMI), une subvention annuelle de 25 millions de dollars, soit un montant total de 150 millions de dollars (90 milliards de francs de CFA), à ce jour. Cet accord a été officiellement signé le 2 mars 2018.
A travers cet accord, le PMI intervient dans la Pulvérisation Intra Domiciliaire (PID) d’insecticide dans 2 Districts Sanitaires et l’appui à la santé communautaire avec l’implantation de 6 agences d’exécution. La mise œuvre de cette activité se fait dans 12 régions sanitaires, à travers les districts sanitaires en collaboration avec le Programme National de la Lutte contre le Paludisme (PNLP) y compris les agences d’exécution.
Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique
OTHER ARTICLES
Tchad : Coopération sanitaire Italie -Tchad
Tunisie : Le ministre de la santé a ouvert le séminaire périodique pour les institutions de santé publique
Guinée : validation technique de la liste nationale des médicaments essentiels révisée