La Côte d’Ivoire a abrité du 5 au 6 juin, l’édition 2023 du Sommet Annuel de AFRICA CEO FORUM, le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain.
Ce colloque a regroupé plus de 1800 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques de 70 pays africains et internationaux.
Faisant partie de la délégation du patronat ivoirien, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba a animé un panel B to B :
« Couverture Santé Universelle: Quel rôle pour le secteur privé », tel est le thème sur lequel s’est prononcé le Ministre Dimba.
Dans son exposé, le premier responsable de la Santé a présenté la complémentarité de la collaboration qui lie le secteur privé et son département ministériel.
A cet effet, Il a rappelé l’importance du rôle du secteur privé dans la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU). » Les données des comptes de la santé montrent que le secteur privé représente entre 18% à 20% des dépenses courantes de santé. Ce qui montre que les ménages utilisent largement les structures privées de santé. En outre, les dépenses directes des ménages représentent environ 37% des dépenses courantes de santé. Il est important de réduire cette part des ménages par l’accroissement de la part du secteur privé à travers la CMU qui doit y être opérationnelle. » a indiqué Pierre Dimba.
Précisons que pendant ces deux jours de travail, des conférences, des débats et des rencontres de très haut niveau permettront aux participants de mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement économique du continent africain.
Rappelons que ce projet est une initiative conjointe de Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC) du Groupe Banque Mondiale.
Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?