La 7ème édition du Congrès de la Société de Gynécologie et Obstétrique de Côte d’Ivoire, couplée de la Réunion Panafricaine Contre le Cancer du Col de l’Utérus a ouvert ses portes le mercredi 4 et a pris fin le 6 décembre 2024, au Parc d’exposition d’Abidjan.
Lors de son allocution, le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’gou Dimba a, vivement, félicité les professionnels de santé pour leur professionnalisme qui a favorisé les résultats probants.
« Je voudrais encore profiter de cette cérémonie pour féliciter et encourager tous les professionnels de la santé, notamment les Gynécologues obstétriciens, les Sage-femmes et Maïeuticiens ainsi que les Infirmiers, qui sont sans cesse à la tâche pour sauver les vies des mères et des enfants. », a lancé le Ministre de la Santé qui procédait à l’ouverture officielle de cette rencontre.
Il a saisi l’occasion pour rappeler les efforts consentis par le gouvernement. « En effet, plus de 1000 milliards de FCFA ont été investis pour renforcer l’accessibilité des soins de santé primaires avec des blocs opératoires de proximité, la construction et la réhabilitation des établissements de santé avec des équipements de pointe, la disponibilité du sang à un prix harmonisé de 3000 francs CFA, premier facteur des décès maternels, la gratuité des kits d’accouchement et de césarienne, ainsi que la gratuité des vaccins des enfants âgés de 0 à 5 ans. », a conclu Pierre Dimba.
Pour le Ministre ivoirien de la Santé, les efforts conjugués du gouvernement et de l’ensemble des acteurs de la santé ont favorisé des avancées significatives en santé maternelle et infantile.
En Côte d’Ivoire, la mortalité maternelle a connu une baisse significative, passant de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2011 et 2021. En 2023, dans le cadre du planning familial, ce sont 452 millions de produits contraceptifs qui ont été distribués aux populations, permettant ainsi de relever le taux de prévalence contraceptive à 25% en 2024 contre 12.9% en 2012, a annoncé le Ministre Dimba.
De même, la mortalité des enfants de moins de 5 ans, a été réduite de 31% entre 2016 et 2021 passant de 96 décès/1,000 naissances vivantes en 2016 à 74 décès/100,000 naissances vivantes en 2021, a-t-il ajouté.
Ces progrès marquent l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile.
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique/ Côté d’Ivoire
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?