Côte d’Ivoire : 1er Congrès International de l’autisme en Afrique

1 0
Read Time:1 Minute, 29 Second

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a invité ce mercredi 11 décembre 2024, les parents à dépister les enfants lorsqu’ils manifestent des troubles afin de mettre en œuvre un processus pour traiter le mal, à l’occasion du 1er Congrès International de l’Autisme en Afrique (CIAA) à l’Institut National de Santé Publique d’Adjamé.

 

« Parce que, une fois les enfants sont dépistés, on peut les accompagner par une bonne éducation et leur professionnalisme. Le dépistage le plus tôt possible joue un rôle important dans la bonne prise en charge de l’autisme », a-t-il déclaré.

 

Poursuivant son propos, Pierre Dimba a expliqué que l’autisme fait partir des maladies de troubles mentales méconnues qui handicapent les populations, tout en rappelant les efforts du gouvernement en matière de santé et surtout dans la lutte contre cette maladie.

 

Tenu du 10 au 11 décembre dernier autour du thème « L’autisme en Afrique conformité ou originalité », des formations pointues et des ateliers pratiques portant sur des thématiques notamment, le repérage précoce, les stratégies d’accompagnement des familles ont permis aux participants de mieux comprendre et soutenir les personnes atteintes de l’autisme.

 

Ce congrès a été organisé par le Ministère en charge de la Santé à travers le Centre Marguerite Te Bonlé et le groupe de recherche en santé mentale et environnement psychosocial, en collaboration avec le Centre d’excellence autisme imind et le Vinatier psychiatrie universitaire Lyon Métropole.

 

Cette rencontre a regroupé plus de 300 personnes venues de 16 pays d’Afrique dont le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, le Rwanda, et le Gabon ainsi que de l’Europe.

 

Ministère de la Santé Côte d’Ivoire

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author