C’est avec une grande satisfaction que le Professeur Jean Rosaire IBARA, Ministre de la Santé et de la Population du Congo, a réceptionné ce 31 mars 2025 à Brazzaville un important lot d’équipements médicaux offerts par le #FNUAP et le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD.
Cette donation, d’une valeur totale dépassant 1,9 milliard FCFA, vient renforcer considérablement le programme national de gratuité de la césarienne, initié par le gouvernement congolais pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Le FNUAP a fourni 15 conteneurs de kits de césarienne dans le cadre d’un accord de préfinancement de 1,738 milliard FCFA avec le gouvernement congolais.
Le PNUD, sur financement du Fonds mondial, a complété ce dispositif avec trois chambres froides d’un volume de 83,9 m³, un camion cargo logistique de 20,6 tonnes et du mobilier de stockage, pour une valeur de 210,86 millions FCFA.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés en 2024, année durant laquelle 2001 kits opératoires avaient déjà été distribués à travers tous les départements du pays.
Le PNUD a également annoncé pour 2025 le déploiement de jeunes volontaires de santé et l’installation de systèmes photovoltaïques dans les centres de santé des zones enclavées.
Cette coopération exemplaire entre le gouvernement congolais et ses partenaires internationaux illustre parfaitement comment des partenariats stratégiques peuvent contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, particulièrement l’ODD 3 sur la santé et le bien-être.
Plus d’informations sur notre site web : https://sante.gouv.cg/reception-officielle-de-medicaments-et-produits-de-sante-pour-la-gratuite-des-cesariennes-et-dun-vehicule-frigorifique/
Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD – OMS CONGO


 
                 
                                         
                                         
                                        
OTHER ARTICLES
Bénin : Renforcement du plateau technique des hôpitaux : Le CNHU-HKM met en service son deuxième scanner
Fin des premières journées scientifiques et porte ouverte de la chirurgie pédiatrique au CHU-CDG
L’OMS s’associe aux pays de la Région africaine pour renforcer les services de santé mentale dans les situations d’urgence