Le 9 juillet 2024, madame Loub-Yakouti Attoumane; Ministre sortante de la Santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre, a officiellement transmis les responsabilités de son bureau à son successeur le Dr Nassuha Oussene SALIM. Le Ministre entrant cumule la Santé et la Protection sociale, entamant ainsi une nouvelle ère dans ce Ministère clé du Plan Comores Émergent.
Dans un esprit de continuité,
» Ce changement ministériel intervient dans un contexte de continuité des initiatives visant à améliorer la santé du peuple comorien « , a précisé la désormais ex-Ministre Loub-Yakouti Attoumane.
La cérémonie de passation s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère de la Santé qui a été baptisée pour l’occasion au nom de » Salle de conférence Loub-Yakouti Attoumane » en présence de l’actuel Gouverneur de l’île d’Anjouan, Son Excellence Dr Zaidou YOUSSOUF, des membres du cabinet ministériel, de l’ancien Secrétaire Général de la Santé, des différents Directeurs des programmes et directions sous tutelle de la Santé. Plusieurs Partenaires classiques; techniques et financiers du secteur de la santé, ont manifesté également leur présence dans cette sobre cérémonie.
Au cours de son allocution, Madame Loub-Yakouti a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État, la Première Dame et ses homologues membres du Gouvernement pour la collaboration et les services rendus au pays.
De son côté, le Ministre entrant Dr Nassuha Oussene SALIM a promis d’assurer la continuité des chantiers engagés, comptant sur l’aide permanente et la puissance d’Allah, le Dieu Créateur et Garant de la clémence et de toute Miséricorde. Devant une salle comblée, le Ministre a averti: » Je compte conduire ce Ministère avec abnégation, sérieux et rigueurs « , appelant ainsi tout le personnel à l’accompagner pour la meilleure santé de toute la population.
Dans une ambiance de fraternité, plusieurs témoignages des partenaires et des collaborateurs ont été diffusés, réaffirmant le souvenir de la femme leader et passionnée par la santé et le bien-être de la population qu’est Loub-Yakouti Attoumane.
En rappel, l’actuel Ministre; Dr Nassuha Oussene SALIM, n’a pas manqué de réitérer, avec beaucoup d’enthousiasme et d’insistance surtout, ses remerciements à l’endroit du Chef de l’État pour la confiance qu’il a bien voulu accorder en le confiant la Santé et la Protection sociale. Qui plus est, il a également promis d’apporter sa pierre pour l’édifice de ce pays durant son mandat.
Attaché de presse : F.S.TOUMANI
Ministère de la Santé, Union des Comores
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?