Comores : Discours de son Excellence madame la Ministre de la Santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre, à la 3 ème Conférence des femmes leaders sur la masculinité positive

1 0
Read Time:5 Minute, 10 Second

Son Excellence madame Loub Yakout Zaidou, Ministre de la Santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre, a participé, ce 27 Novembre 2023 à Pretoria en Afrique du Sud, à la 3 ème Conférence des femmes leaders sur la masculinité positive: stimuler l’engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes et mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.

Au cours de cette conférence des grandes organisations nationales et internationales consacrées à la défense des principes et objectifs des femmes, la Ministre de la Santé a prononcé un discours dont le contenu est le suivant :

« Monsieur le Président de la commission de l’Union Africaine, cher Moussa Faki Mahamat,

Mesdames, Messieurs les Ministres et chefs de délégation,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Ambassadrices,

Mesdames, Messieurs les partenaires de la Conférence sur la Masculinité positive,

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grade et qualité.

Chers invités,

Bonjour,

L’honneur, pour moi, est immense de m’exprimer devant vous à l’occasion de cette 3 ème Conférence des hommes sur la Masculinité positive, organisée conjointement par mon pays, l’Union des Comores et la République d’Afrique du Sud.a

Vous me permettrez avant tout d’aller plus loin, de rendre un vibrant hommage aux Autorités Sud-africaines d’avoir accepté d’abriter et co-présider avec l’Union des Comores cette importante conférence.

C’est l’occasion de rappeler que l’Union des Comores et la République d’Afrique du Sud entretiennent des relations fraternelles et amicales depuis la nuit des temps. C’est pourquoi l’Union des Comores est heureuse de co-organiser cette 3 ème Conférence avec notre pays frère, l’Afrique du Sud.

En effet, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles reste une préoccupation majeure de nos États et notre institution continentale, l’Union africaine dont SEM. Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores, assure actuellement la présidence.

Oui, les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une inquiétude qu’il faut vite s’en débarrasser.

Les indicateurs confirment cette préoccupation. Dans le monde, une femme sur trois a été victime de violence. Soit 736 millions de femmes et de filles.

En 2021, 45 000 femmes et filles ont été victimes de féminicide, tuées par leur partenaire.

Excellence Mesdames et Messieurs,

Pour nous toutes et tous réunis ici, et pour la femme ministre de la santé, en charge du genre que je suis, ces chiffres sont inacceptables, intolérables et injustes.

Plus de la moitié de l’humanité ne peut être continuellement victime de violence. Trop c’est trop. Il est temps de dire haut et fort : STOP !

Nous nous devons de renforcer la politique de tolérance zéro en toute circonstance. C’est d’ailleurs, une des recommandations phares de la 3 ème Consultation des Femmes Leaders Africaines que l’Union des Comores a abrité, le 30 et 31 Octobre de cette année.

En effet, les Femmes Leaders Africaines, se sont retrouvées à Moroni pendant deux jours remercier afin d’explorer des pistes innovantes pour prévenir, et mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, et leur autonomisation économique et financière.

Mesdames et Messieurs;
Honorable assistance;

Je voudrais, encore une fois, saisir cette opportunité pour remercier toutes les délégations qui ont effectué le déplacement à Moroni dans le cadre des consultations, et vous manifester ma satisfaction pour la qualité avec laquelle les débats ont été animés pendant les deux jours.

Vos contributions, vos suggestions, le partage de riches expériences et de connaissances ont considérablement contribué au succès de la consultation.
Plusieurs thématiques ont été examinées à savoir :

  • les défis qui entravent la mise en oeuvre des cadres existants en faveur de l’autonomisation des femmes,
  • l’urgence de disposer de données fiables, opportunes et accessibles, ventilées par sexe et par zone,
  • les lacunes en matière de suivi, d’évaluation et de mesures de responsabilisation,
  • le déficit de capacités humaines, techniques et financières,
  • la nécessité d’une synergie dans la collaboration multisectorielle et multilatérale,
  • le rôle du leadership dans l’évolution positive des formes et des attitudes,
  • la budgétisation sensible au genre en appui des politiques publiques,
  • l’éducation de base qui intègre les valeurs de la Masculinité positive pour que dès le plus jeune âge, les garçons soient les alliés de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, et pour les filles, d’apprendre leurs droits et l’autonomisation très jeune. En ce qui concerne l’Union des Comores, notre système ancestrale est conçu pour protéger les femmes et les filles contre les violences basées sur le genre, et contribuer à l’autonomisation des femmes. A cet effet, nos lois renforcent cette protection et criminalisent certaines violences contre les femmes et les enfants. Par ailleurs, la volonté politique de promouvoir les femmes dans les sphères de décisions est manifeste et encourageante. La preuve, je suis devant vous aujourd’hui. l’Union des Comores compte une Gouverneure élue, la première surtout dans un pays musulman. Des députés femmes siègent à l’Assemblée, d’autres occupent des postes stratégiques.
    Parmi les membres qui composent la délégation comorienne ici présente, il y a la première femme Députée puis Ministre des Comores; la Présidente de la plateforme des femmes politiques, grande militante de la cause féminine aux Comores, ou encore la femme d’affaires et Présidente du patronat comorien.

Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,

Je voudrais, avant de clore mon allocution, vous demander de rendre un vibrant hommage à certains chefs d’État, grands pionniers de ces conférences. Je veux parler du Président de la République démocratique du Congo, SEM. Félix Antoine Tsisekedi Tsilombo. Car c’est grâce à son leadership que la Première Conférence de l’Union sur la Masculinité positive s’est tenue à Kinshasa en Novembre 2021.

De SEM. Macky Sall, le Président de la République du Sénégal qui a assuré le relais à Dakar, les 09 et 10 Novembre 2022.

Et enfin, de SEM. Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud et SEM. Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine, d’avoir accepté de prendre le flambeau de cette cause et le ramener au plus haut.

Nous osons donc espérer que d’autres Chefs d’État s’engagent pleinement pour perpétuer cette cause qui nous incombe toutes et tous.
C’est sous ce sentiment d’espérance que je déclare ouverte cette conférence sur la Masculinité positive.

Je vous remercie !».

Attaché de presse : F.S.T

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author