Monsieur Aboubacar Saïd Anli, Secrétaire général du Ministère de la Santé en Union des Comores, a co-présidé, dans l’après-midi de ce lundi 05 Février 2024 à la salle de conférence du Ministère, aux côtés du DPS, DGS, DLM, de l’Inspecteur général de la Santé et de tant d’autres agents de Santé, à la réunion portant sur la synthèse du jour relative à la lutte contre l’épidémie du choléra.
D’abord l’objectif de cette rencontre était de faire l’analyse du bilan portant sur le processus de diverses mesures préventives et curatives face à cette maladie grave et mortelle. A cet égard, les multiples idées issues de cette échange ont porté sur la création d’un comité extraordinaire et dynamique ayant pour fin de décentraliser l’information à travers les villes, les villages et les milieux publics et privés dans l’ensemble de l’archipel. Les membres du comité déclarés partants ont, avec beaucoup d’estime et de fierté, salué cette initiative à l’endroit du gouvernement comorien, à travers le Ministère de la Santé, qui ne ménage aucun effort afin de se focaliser, sans doute, sur la protection du peuple comorien et d’asseoir une riposte efficace, malgré tous les défis.
Qui plus est, le Secrétaire général du Ministère invite à multiplier les efforts notamment en ce qui engagera le peuple comorien à se limiter sur l’auto-protection. Partant du traitement préventif et des mesures de prévention tels que les dispositifs de lavage de main à l’entrée de tout établissement, le SGS Dr Aboubacar Saïd Anli privilègie également le traitement curatif pour les cas déjà confirmés.
Ainsi, il est à rappeler que le Ministère de la Santé à travers toutes ses directions ne cesse de réitérer son engagement à la mise en place des stratégies d’éradication et salue également toutes ses équipes mobilisées pour sauver le pays de cette épidémie de choléra.
Attaché de presse : F.S.T
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?