Le cancer du sein représente plus du tiers 1/3 des cancers et des deces par cancer chez la femme africaine. Le dépister tôt améliore sa prise en charge et ses chances de guérison.
L’AUTOPALPATION MAMMAIRE est l’une des méthodes les plus faciles, les plus simples et les plus économiques de dépister un problème au niveau des seins .
C’est quoi?
Il s’agit de l’observation et de la palpation des seins par la femme elle même en vu de bien connaître ses seins et ainsi d’en reconnaître les anomalies.
Comment réaliser une autopalpation des seins ?
L’ autopalpation mammaire doit être réalisé tous les mois, une semaine après les règles pour bien observer les éventuels changements.
Les étapes :
On commence par la position : debout face à un miroir ou assise face à un miroir le dos droit.
• Observer sa poitrine, face à un miroir. Les deux mains poser sur les hanches puis lever en l’air. Cela permet de vérifier qu’il n’y a rien d’anormal au niveau de la forme des seins, de leurs tailles , de leur aspects,….
• Ensuite la palpation : On touche le sein droit avec la main gauche et on touche le sein gauche avec la main droite.
• Pour le sein droit: On lève le bras droit et on le pose sur la nuque. Avec les 3 doigts du milieu de la main gauche, on palpe le sein droit dans son intégralité, fermement et méticuleusement en effectuant des mouvements de rotation. On avance sur tout le sein de manière à palper chaque partie du sein sur toute sa surface. On peut aussi effectuer des mouvements vertical de haut en bas en appuyant fermement sur le sein.
On recherche ainsi toute masse (boule), toute douleur ou autred anomalies.
• Toucher l’aisselle …On palpe ensuite l’aisselle en effectuant les mêmes mouvements de rotation et en portant une attention particulière à la zone entre le sein et l’aisselle afin de repérer tout grosseur ou aspect anormal. On palpe aussi le dessus de la clavicule à la recherche d’une grosseur.
• Terminer par le mamelon. On palpe l’areole et le mamelon et On termine en pressant délicatement pour vérifier qu’il n’y a aucun écoulement.
• Répéter sur le sein gauche.
Si on constate quelque chose d’anormal, on ne s’affole pas immediatement. On contacte un medecin genéraliste ou specialiste en gynécologie pour avoir une consultation medicale.
Tous ces gestes sont ensuite à répéter en position allongée.
Dr Samira KILANYOSSImammaire
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus