Chaque année, le rapport mondial sur le paludisme est un outil essentiel pour mesurer les progrès et les lacunes dans la lutte contre cette maladie. Le rapport de cette année donne un aperçu indispensable et actualisé des efforts déployés pour lutter contre le paludisme et éliminer la maladie dans 83 pays du monde.
Le rapport présente également, pour la première fois, un chapitre consacré à l’importance d’une réponse plus inclusive et plus efficace, axée sur les populations les plus vulnérables au paludisme. Les groupes à haut risque d’infection par le paludisme incluent les enfants de moins de 5 ans, les femmes et les filles, les peuples autochtones, les migrants, les personnes handicapées et les habitants des régions isolées ayant un accès limité aux soins de santé.
Un accès équitable à des outils efficaces est essentiel pour inverser les tendances mondiales en matière de paludisme
De nouvelles données de l’OMS révèlent qu’environ 2,2 milliards de cas de paludisme et 12,7 millions de décès dus à cette maladie ont été évités depuis 2000. Toutefois, la maladie constitue toujours une grave menace pour la santé dans le monde, en particulier dans la Région africaine de l’OMS. .Selon le dernier Rapport sur le paludisme dans le monde de l’OMS, on estimait à 263 millions le nombre de cas de paludisme et à 597 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde en 2023. Cela représente environ 11 millions de cas de plus qu’en 2022, et presque le même nombre de décès. Environ 95 % des décès sont survenus dans la Région africaine de l’OMS, où de nombreuses personnes à risque n’ont toujours pas accès aux services requis pour prévenir, détecter et traiter cette maladie.
Organisation Mondiale de la Santé
Lire la suite sur : https://www.who.int/fr/teams/global-malaria-programme/reports/world-malaria-report-2024
OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Campagne de chirurgie à cœur, le ministre de la Santé auprès des équipes
Sénégal : Ouverture officielle du SISDAK 2025
Abidjan : Sommet international pour la surveillance des maladies infectieuses en Afrique