Le rideau est tombé le jeudi 27 octobre 2022 au Palais des Congrès de Cotonou sur la 23ème édition du Forum Mondial sur la Nutrition de l’Enfant dont les travaux ont été officiellement lancés le lundi 24 octobre 2022. C’est le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU qui a clôturé en beauté ce grand rendez-vous du donner et du recevoir. Pendant quatre (4) jours, les participants venus de tous les continents, le cœur à l’ouvrage, ont travaillé sans désemparer pour définir des stratégies innovantes, particulièrement adaptées pour accélérer la lutte contre la faim et la malnutrition en milieu scolaire avec une tendance accrue vers leur éradication.
Placé sous le thème : « Convergence des forces pour une résilience et une durabilité des Programmes d’Alimentation Scolaire dans le monde », le forum a été meublé des panels de discussion, des plénières, des visites de quelques écoles à cantine et biens d’autres activités. Ce mode opératoire a mis suffisamment en évidence la nécessité pour les États, de se mobiliser pour que plus jamais la faim ne constitue un frein à la scolarisation, à l’inclusion et au maintien des enfants à l’école tel que le prescrit l’ODD4 .
La Directrice Exécutive du GCNF, Madame Arlène MITCHELL a salué l’hospitalité du Bénin, l’engagement du Gouvernement du Bénin, la qualité des discussions, les conclusions idoines issues du forum et appelé à une mobilisation de tous pour un lendemain meilleur pour les enfants à l’école à travers le monde .
« Nous avons vécu cet important partage d’expériences comme un très bel exemple de coopération entre les Nations. C’est pourquoi, au nom du Gouvernement et de son Chef, le Président Patrice TALON, et en mon nom propre, je salue avec beaucoup d’admiration le GCNF, les différentes délégations des pays frères et amis et les distingués invités pour leur participation active et enrichissante qui a produit les résultats élogieux » a déclaré le Ministre.
Salimane KARIMOU a rassuré ensuite de ce qui suit : « Au regard des résultats méritoires, je voudrais, pour ce qui concerne spécifiquement le Bénin, affirmer que le Gouvernement saura apprécier les conclusions, recommandations et résolutions issues de ce Forum pour que leur application coordonnée ait des lendemains meilleurs. Il s’en suit que dorénavant, chaque pays devra penser et agir localement mais plus efficacement que par le passé dans l’unique but d’optimiser les performances de son système éducatif. Bon retour à toutes et à tous dans vos familles et rendez-vous à la 24ème édition l’année prochaine ».
C’est sur ces mots du Ministre Salimane KARIMOU que le rideau est définitivement tombé sur la 23 ème édition du Forum Mondial sur la Nutrition de l’Enfant dont les travaux ont abouti sur de grandes résolutions.
source : www.gouv.bj
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?