La célébration de cette journée est une opportunité pour l’appel à la prise de conscience des utilisateurs des services de santé et de prestataires sur les risques réels des pratiques et habitudes malveillantes qui exposent les patients aux risques sanitaires.
Elle est célébrée dans le but aussi de sensibiliser l’opinion au problème et de l’amener à collaborer et à promouvoir la compréhension au niveau mondial afin d’œuvrer en faveur de la solidarité et l’action des États membres visant à veiller sur tous les aspects de la sécurité des patients notamment les progrès réalisés en vue d’atteindre les étapes fixées à l’échelle nationale.
Le coordonnateur du système de santé à la représentation de l’organisation mondiale de la santé au Tchad Dr John Eyong a réaffirmé la ferme volonté de son institution et des autres partenaires de travailler toujours aux côtés du ministère de la santé publique et à la prévention pour l’appuyer dans les interventions entreprises en vue de palier au défi mondial lancé par l’organisation mondiale de la santé pour la sécurité des patients.
Pour lui, ceci contribuera à l’atteinte des objectifs de la couverture santé universelle et de l’atteinte des objectifs de développement durable ainsi qu’un meilleur état de santé du peuple Tchadien.
Le Directeur Général de l’organisation des services de santé et de la qualité des soins Dr Yam-madji Aliace Djitaingar représentant le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention a précisé que la sécurité sanitaire constitue la sécurité face aux risques liés à l’activité du système de santé. Elle a pour but de prévenir ou de réduire les risques iatrogènes. Les accidents liés aux traitements, aux actes de prévention, de diagnostic et des soins qu’à l’usage des produits de santé.
Dr Yam-madji Aliace Djitaingar a salué au passage l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration des indicateurs de la santé en instituant des rencontres périodiques avec les hauts cadres du ministère de la santé publique et de la prévention afin de s’enquérir des avancées de la situation sanitaire du Tchad.
Pour l’exercice professionnel, il a exhorté le personnel à observer quatre principes de la sécurité des patients qui sont notamment : l’évaluation, la précaution, l’indépendance et la transparence.
L’assistance a bénéficié de deux présentations portant sur la sécurité de la médication et le rôle des soignants dans la sécurité des médicaments des patients.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?