Le Cameroun participe à la première revue mondiale par les pairs dans le cadre de l’examen universel de la santé et de préparation (UHPR : Universal Health and Preparedness Review) comme paneliste pour l’examen des rapports UHPR de la RCA et de la THAÏLANDE.
Introduit en janvier 2021 par l’OMS l’UHPR est une initiative pilote conduite par les Etats membres qui leurs permet de générer une théorie de changement grâce à la quelle les pays vont développer des plans d’actions ciblés, renforcer leurs capacités et mettre en œuvre des mesures concrètes prioritaires pour accroître leurs résiliences face aux urgences de santé publique en vue de l’atteinte de la Couverture Santé Universelle garantissant ainsi la sécurité sanitaire.
La Délégation conduite au nom du Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la santé Par le Professeur Louis Richard Njock Secrétaire Général du MINSANTE était constitué du Dr OUSMANE DIABY, Chef de la Division des études et des projets et du Dr MINTOP Annicet Désiré, Coordonnateur National CSU, Point Focal UHPR. Il est à noter que le Cameroun s’étant engagé dans ce processus se prépare à recevoir la mission de haut et sera parmi les pays à présenter son rapport pour examen des pairs lors de la prochaine revue mondiale par les pairs.
Ministère de la Santé
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants