Inauguration du Centre de Santé Intégré de Mebolo dans la Haute Sanaga.
Le Ministre de la Santé Publique a présidé la double cérémonie d’inauguration officielle du CSI et de lancement de la 2e édition de la campagne de santé gratuite de Lembe- Yezoum, le 13 décembre 2023.
C’est avec une ferveur indescriptible que les populations des 32 villages de la commune de Lembe-Yezoum ont accueilli le Minsanté et sa suite. Initié par le Directeur Général de l’Enam, la campagne de santé rendue à sa deuxième édition est destinée à améliorer la santé des populations locales, à travers des mécanismes de prévention, de diagnostic précoce et de prise en charge des pathologies qui pourraient être détectées.
Le Ministre de la Santé Publique après avoir témoigné sa gratitude pour l’accueil chaleureux à lui réservé, a tenu à féliciter Monsieur Pierre Bertrand Soumou Angoula, Directeur Général de l’Enam, par ailleurs promoteur dudit projet, pour son attachement à la politique d’accès aux soins de santé que mène le Gouvernement, sous la Très Haute implication du Président de la République.
A travers cette campagne salutaire menée avec le concours du partenaire Ascovime, les populations de la commune de Lembe-Yezoum vont pendant 04 jours bénéficier de la consultation et de la prise en charge totale et gratuite pour des spécialités aussi divers que variés allant de la pédiatrie à la cardiologie en passant par l’ophtalmologie, la rhumatologie, la chirurgie et bien d’autres. Séance tenante, un important stock de matériel biomédical a été mis à la disposition du Centre de Santé Intégré (CSI) de Mebolo.Celui-ci devra servir à améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leurs confort en milieu hospitalier, conformément à la politique d’humanisation des soins, de qualité de service et de justice sociale.
Le Ministère de la Santé en déclarant officiellement lancée ladite campagne et en procédant à la coupure du ruban symbolique d’inauguration dudit CSI a exhorté les populations à adopter des comportements de nature à garantir une bonne santé.
C’était, en présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, du Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, du Secrétaire Général de la Fonction Publique, des Directeurs Généraux de l’Enam, de Sossucam et de Ndop Rice, des autorités administratives, politiques et religieuses locales et de ses plus proches collaborateurs.
A titre de rappel, la carte sanitaire de Lembe Yezoum compte un centre médical d’arrondissement, 06 centres de santé intégrés et un dispensaire de santé privé. En termes de ressources humaines, elle dispose d’un médecin, 07 infirmiers et un aide-soignant.
Ministère de la Santé du Cameroun
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?