Une rencontre de suivi et de plaidoyer s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Certification Médicale des Causes de Décès (CMCD), basé sur la Classification internationale des maladies – 11e révision (CIM-11), telle que recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Conformément aux directives de l’OMS, la rédaction d’un certificat médical de décès par un dans les normes, est une source précieuse d’information pour les systèmes de santé permettant de comprendre les dynamiques de santé publique, d’orienter les politiques sanitaires, d’évaluer l’efficacité des interventions, et surtout, de sauver des vies.
Au Burkina Faso, le ministère de la Santé, à travers la Direction des statistiques sectorielles et de l’évaluation (DSSE), met en œuvre le projet pilote de CMCD au Centre hospitalier régional de Ziniaré, avec le soutien des partenaires techniques et financiers.
Au regard de la multisectorialité de ce projet, la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a organisé une rencontre d’échanges et de plaidoyer à l’endroit des autorités administratives et des acteurs impliqués dans les déclarations des faits d’état civil et de santé. L’objectif est de faire le point sur l’état d’avancement de la CMCD et de renforcer le dialogue entre les secteurs de la santé, de l’état civil, de la justice et de l’administration territoriale.


OTHER ARTICLES
Les progrès mondiaux dans la lutte contre la tuberculose sont compromis par des problèmes de financement
L’Ethiopie signale une épidémie suspecte de fièvre hémorragique virale
Burkina Faso : Mise en place de l’Examen Classant National dans le système de santé