Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a présidé ce lundi, 13 octobre 2025, une rencontre d’échanges avec les directeurs généraux des hôpitaux publics du Burkina Faso. Tenue en présentiel et en ligne depuis son cabinet, cette séance de travail vise à évaluer les défis éventuels et à dégager des pistes pour une application harmonieuse de cette réforme majeure du système de santé.
Le ministre Kargougou a rappelé que cette mesure s’inscrit dans la continuité de la réforme ayant déjà concerné les médecins généralistes et le personnel paramédical.
Depuis fin septembre, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes spécialistes, dont la disponibilité dans les hôpitaux publics constitue un enjeu crucial pour l’amélioration de la qualité des soins, ne peuvent plus faire de vacation dans le privé. Selon le ministre, cette réorganisation vise à garantir la présence effective des praticiens dans les établissements publics, afin d’assurer un service continu et équitable à l’ensemble de la population.
Tour à tour, les directeurs généraux ont présenté un état des lieux de la mise en œuvre de la mesure dans leurs établissements, mettant en lumière les actions déjà engagées, les contraintes rencontrées et les perspectives.
Le premier responsable du département de la Santé a salué la pertinence des actions déjà prises par les hôpitaux pour assurer la continuité des services et soins spécialisés avant de formuler des instructions précises pour renforcer l’accès aux services. Il a notamment instruit les directeurs généraux de renforcer l’organisation des services conformément aux horaires de travail de la fonction publique hospitalière, d’instaurer impérativement et sans délai des consultations en soirée, d’appliquer l’arrêté interministériel relatif aux hospitalo-universitaires notamment les 5 demi journées avec 3 dans l’après-midi. À ce titre, il a exigé la transmission d’un programme de travail détaillé pour chaque enseignant hospitalo-universitaire, une exigence qui est aussi valable pour les praticiens hospitaliers spécialistes. Il a également insisté sur la nécessité de lui faire parvenir un rapport explicatif pour tout rendez-vous médical initial dépassant deux semaines d’attente.
Dr Kargougou a exhorté les directeurs généraux à faire preuve de leadership et d’innovation afin de transformer durablement l’offre de soins dans les hôpitaux publics au bénéfice de tous les Burkinabè.
Conscient des défis matériels auxquels font face plusieurs structures, il a encouragé les équipes dirigeantes à faire preuve d’ingéniosité en dégageant de nouvelles salles de consultation ou en aménageant des espaces supplémentaires, y compris à travers des solutions temporaires telles que des boxes modulables pour mieux répondre à la demande croissante.
Par cette rencontre, le ministère de la Santé réaffirme sa détermination à bâtir un système hospitalier plus équitable, performant, mieux organisé et résolument tourné vers l’intérêt supérieur du patient et l’efficacité du service public.
Ministère de la Santé
OTHER ARTICLES
Les Etats se fixent des objectifs pour prévenir et traiter les maladies non transmissibles et les troubles mentaux
Le Sénégal plaide pour un meilleur accès aux soins de santé mentale
Le Sénégal plaide pour un meilleur accès aux soins pour la santé mentale