𝑳𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑫𝒓 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑲𝒂𝒓𝒈𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖, 𝒂 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅é, 𝒄𝒆 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒅𝒊 26 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2024, à 𝑶𝒖𝒂𝒈𝒂𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖, 𝒍𝒂 𝒄é𝒓é𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆 𝒅’𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒎𝒊𝒕é 𝒅’é𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒐𝒏 𝒅’𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐.
Le comité mis en place aura pour mission d’assurer la transparence, la coordination du don, du prélèvement, de la transplantation et de la greffe d’organes. Il a également pour rôle de tenir à jour les registres de don, de prélèvement, de transplantation et de greffe, de veiller à la sécurité sanitaire des patients et au respect de l’éthique médicale.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué que le comité est stratégique. Pour lui, sa mise en place, permet au pays de s’acheminer vers la réalisation des premières transplantations rénales courant 2024. Le ministre Kargougou a également soutenu que cette cérémonie d’installation consacre le début effectif des fonctions et des activités des membres du comité.
Il a ajouté que la maladie rénale constitue un véritable problème de santé publique au Burkina Faso. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de faire le choix de la transplantation rénale pour soulager et améliorer la qualité de vie des patients.
Pour le Président du comité d’éthique, Pr Arouna Ouédraogo, par ailleurs, psychiatre à la retraite, la transplantation est un procédé thérapeutique qui implique un donneur et un receveur et pour cela, il faut de l’éthique et de la transparence dans tout le processus.
En félicitant les membres du comité d’éthique pour leurs nominations, le ministre Kargougou les a invités à s’investir massivement pour que la transplantation soit une réalité au Burkina Faso.
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus