L’émergence des maladies non transmissibles dans nos communautés est une situation préoccupante de santé publique.
En 2013 au Burkina-Faso par exemple, la proportion de sujets de 40 à 64 ans ayant un risque de survenue d’un évènement cardiovasculaire dans les 10 prochaines années était de 7,8% (enquête STEPs).
C’est dans le but de lutter contre ce fléau que le 18 décembre, le Centre Médical Urbain de Saponé en collaboration avec le Lions Club Ouagadougou Keneya a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires dans le village de Damkièta, commune de Saponé.
Il s’est agi pour les agents de santé de rejoindre la communauté dans son environnement d’habitation, de discuter avec eux sur leurs habitudes de vie en les sensibilisant sur la prévention des maladies cardiovasculaires et de dépister certains facteurs de risque tels que la consommation d’alcool, de tabac, l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète.
Cette activité communautaire s’est voulue également constituer le lancement d’une série d’activités de promotion de la santé et de prévention au profit de la communauté de Saponé.

OTHER ARTICLES
Les soins de santé mondiaux à la croisée des chemins : comment une initiative transforme les soins primaires au Nigeria
Côte d’Ivoire : Accès aux soins étendus et gratuits pour les Zones Rurales et le Secteur Informel grâce à la CMU
Atelier régional de la SAGO à Ouagadougou : un rendez-vous clé pour la gynécologie obstétrique en Afrique